Nos juges à l’étranger en 2017 [partie 1/2]
L’activité des juges est principalement nationale par les jugements des différents concours organisés à travers le pays. Toutefois, une partie d’entre eux a l’occasion de représenter nos couleurs dans les pays environnants.
Ce fût le cas cette année pour Jean-Philippe Duchange et Jean-Baptiste Decheppe qui ont eu l’occasion de juger le concours National Belge à Libramont, pour Jean-Philippe, et Swiss Expo à Lausanne ainsi que le National Espagnol à Gijon le 30 septembre dernier pour Jean-Baptiste.
Retours avec eux sur leurs prestations.
Jean-Philippe Duchange
« Le 28 juillet, je me suis rendu à Libramont dans le sud de la Belgique pour juger le concours Wallon. Celui-ci se déroulait sur les lieux de la future expo européenne dans le cadre d’une grande foire agricole et du bois avec des milliers de visiteurs.
Il y avait une soixantaine d’animaux à départager. Les organisateurs constatent une diminution continue du nombre d’exposants au fil des années.
Dans les génisses le niveau était très relevé avec des animaux bien préparés et de jeunes présentateurs affûtés, probablement en lien avec les formations dispensées en Belgique à Battice notamment. C’est une fille de High Octane par Windbrook de l’élevage de l’Herbagère qui s’est imposée. Chez les vaches le niveau est celui d’un bon régional français avec de bonnes têtes de sections ayant parfois participé à Colmar, puis des animaux plus hétérogènes. La championne issue de la série des vieilles vaches est une fille de Jasper par Damion de l’élevage Creppe . Elle a fait la différence par sa solidité, sa conservation et la qualité de sa mamelle.
Je remercie les organisateurs et les équipes de l’AWE pour leur invitation ainsi que l’accueil réservé. »
Jean-Baptiste Decheppe
« C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes rendus à Gijón avec ma femme pour juger le concours national espagnol. Gijón se situe sur la côte nord de l’Espagne à proximité de la Galice, plus grosse région d’élevage du pays.
C’est dans le cadre d’une foire agricole locale que se déroule le concours national. Cette foire, malgré une entrée payante (2 euros seulement) attire de très nombreux visiteurs, professionnels ou citadins. Parmi les visiteurs étrangers, on notera notamment la présence de nombreux mexicains, d’une grosse délégation canadienne, dont le Président d’Holstein Canada, mais également quelques éleveurs italiens. L’organisation est parfaitement rodée, le ring assez spacieux et parfaitement agencé : un petit podium pour les photos des première de classe, une tribune pour les officiels, des gradins sur trois côtés, mais également deux grands stands de sponsors en bordure, ce qui leur permet d’accueillir leurs clients tout en suivant le déroulement de la journée.
Le concours comptait environ 160 animaux dont 60 génisses. Le concours génisses nous a tout de suite mis dans l’ambiance de la journée avec des animaux très bien préparés, mais également une qualité remarquable dans la présentation. Un concours très homogène dont Andrea Buleria (Atwood) sortait vainqueur. Cette génisse de deux ans qui démontrait beaucoup de développement avec de grandes qualités dans la largueur et dans les membres devançait sa réserv ; une petite génisse de dix mois qui présentait beaucoup de style laitier et de largeur dans la première côte.
Dans la catégorie Espoirs, les volumes de pis étaient plus importants qu’en France certainement dû à une recherche accrue de production par les éleveurs espagnols. Il faut tout de même remarquer que malgré le volume, les animaux présentaient de grandes qualités, à l’image de la championne espoir qui s’est détachée assez nettement du concours. Elle a survolé le concours tant l’agencement de ses différentes parties était parfait, et ses membres et attaches de pis exceptionnels.
Le concours des deuxième lactation était marqué par une série d’un niveau remarquable dont la championne et sa réserve sont sorties gagnantes. Deux vaches qui démontraient énormément de qualité dans les attaches de mamelle notamment au niveau de la largueur des arrières pis.
Enfin, dans les catégories séniors, la qualité des animaux n’a fait que croître avec le nombre de lactations. La championne adulte et sa réserve sont respectivement en quatrième et cinquième lactations. Ce sont deux animaux avec beaucoup de solidité, de style laitier et toujours de grandes qualités d’attaches de mamelle.
C’est assez logiquement que la championne adulte, Badiola Atwood Koketa (Atwood), Gan. Dipl. Badiola SL, s’est imposée en tant que Grande Championne grâce à ses qualités de pis. Le titre de réserve est quant à lui revenu à la championne espoir. Nul doute que ce sont des animaux qui peuvent rivaliser sur les plus beaux concours européens.
Pour terminer, nous remercions l’ensemble de l’équipe de la Conafe, tout d’abord pour leur invitation, mais aussi pour la qualité de l’accueil qu’ils nous ont réservé. Remerciements particuliers à Gabriele Blanco, notre traducteur et chaperon, ainsi qu’à Sophia Alday, la directrice de la Conafe pour sa disponibilité. Nous avons été très agréablement surpris de la qualité des échanges avec tous (éleveurs, responsables, visiteurs) malgré la barrière de la langue.
Ce que l’on retiendra de ce concours : les espagnols ont fait beaucoup de progrès dans la préparation des animaux. Mais surtout, ils sont, bien qu’un peu excentrés, profondément européens dans leur mentalité et très attachés au développement de l’image de la Holstein européenne. »
Article précédent | Article suivant | ||
Corrida élue Vache de l’Année 2017 |