Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat Gen’Alliance
L’Assemblée Générale de Gen’Alliance s’est tenue le mardi 31 janvier à Migennes dans l’Yonne. Une trentaine de personnes était présente pour cette journée.
Avant de commencer, un hommage a été rendu à Éric Guérin, éleveur du Loiret décédé accidentellement récemment … un diaporama de photos a été diffusé.
L’assemblée s’est ensuite enchaînée sur la présentation des comptes de l’association puis avec une rétrospective des événements 2016 :
- Il y a tout d’abord eu le concours interrégional Prim’Holstein du 18 au 21 mars dans le cadre de la Foire aux Fromages et aux Vins à Coulommiers (77). Plusieurs prix ont été remportés par les éleveurs de la zone : l’Earl des Tilleuls (10), l’Earl Ruotte (10), la Scea de l’Envol (10) et l’Earl du Vignot (89) et Gen’Alliance a gagné le lot départemental.
- Du 7 au 10 avril, Thomas COTIBY, Pauline BERTRAN, Swan BONAMY et Gabin POUTHE ont participé au Mondial Brune à Mende.
- Le groupe Gen’Alliance s’est rendu à la Confrontation Européenne à Colmar les 17 et 18 juin. Ils en ont profité pour aller visiter l’élevage Wilt en Alsace.
- Le 17-18 septembre a eu lieu le traditionnel concours départemental de Brienne-le-Château jugé par Guiseppe BELTRAMINO.
- Pour finir, le 5 novembre a eu lieu le concours de la région Centre jugé par Bruno TOUSSAINT.
L’année 2017 sera bien remplie en rendez-vous :
- L’école des jeunes d’Eurogénétique débutera les évènements de 2017 à Chatillon-sur-Seine.Elle se déroulera le 21-22-23 février.
- Le 27 février se déroulera le Concours du Salon de l’Agriculture de Paris. Une vache en copropriété entre l’élevage Bonamy et l’Earl des Tilleuls s’y rendra. M. Romain PICHON sera quant à lui présent au Simagéna avec une génisse.
- Le groupe a également prévu de participer aux concours d’Eurogénétique en avril et au concours National de Saint-Etienne début juin.
- Le 16 et 17 septembre se déroulera le départemental de Brienne-le-Château lors de la Foire de la Choucroute.
Un projet de voyage d’étude en Belgique et Pays-Bas est dans les tuyaux pour le mois de décembre.
Un diaporama de photos présentant une rétrospective du voyage d’étude du 21 au 24 novembre en Espagne a été présenté.
La réunion se termine par un topo sur l’Xtreme IA mis en place par Elexinn.
Dans ce cadre, des inséminateurs sont formés à l’IA profonde. Un partenariat est également créé avec le Canada et l’Espagne. Concernant la transplantation embryonnaire, Comestar pose tous les embryons avec Xtreme IA.
Les vétérinaires de l’AWE (Belgique) viennent se former en France sur cette pratique. Les études ayant déjà été réalisées démontrent une fécondité des semences sexées arrivant au même niveau des semences conventionnelles. Il y a une meilleure détection des vaches à problèmes, ce qui permet donc de gagner en efficacité. Il y a ainsi un gain de doses utilisées pour les éleveurs. Un partenariat sera peut-être mis en place avec ELITEST. ELVANOVIA a inscrit quelques inséminateurs pour se former à cette technique. Il y a actuellement une centaine d’inséminateurs formés par Elexinn.
Pour terminer, une vidéo présentant la technique nous est diffusée.
La journée se termine par un repas convivial pris tous ensemble.
Pauline Labart, Technicienne représentant PHF |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 17 |