Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 85
Le jeudi 9 mars s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein de la Vendée. Elle se déroulait aux Epesses avec comme thème principal de la journée : les clés de la réussite dans le développement de son exploitation. Environ 70 éleveurs se sont déplacés pour ce rendez-vous annuel.
Assemblée statutaire le matin
La matinée a débuté par le mot du président, Olivier Guérin. Il a retracé les événements de l’année écoulée :
- participation d’une vache du Gaec de Bel Air, à Fougeré, au Salon de l’Agriculture 2016 ;
- Assemblée Générale du syndicat PH 85 au Gaec le Grand Breuil aux Pineaux St Ouen ;
- Voyage d’éleveurs à la Confrontation Européenne pour soutenir notre représentante rouge, Eva du Courlis, au Gaec le Courlis de Grosbreuil ;
- En septembre, le Space de Rennes avec 8 vaches vendéennes ;
- En novembre : le Tech’Elevage à La-Roche-sur-Yon. Une participation en évolution croissante tout en gardant une bonne convivialité. Cette année, victoire de Brune EBH (Shottle X Blitz) pour le Gaec Besson, qui récidive après 2014 avec la même vache et qui avait également remporté le titre en 2015 avec cette fois-ci Gamme EBH (Atwood x Shottle).
Le président nous a également fait part de son rapport moral, et de la confirmation de l’organisation du prochain concours régional dans le cadre du Tech’Elevage 2017 en novembre. Nous attendons nos voisins ligériens pour un spectacle présentant environ 150 vaches et génisses.
Les finances du syndicat ont été présentées par notre trésorier, Jean-Pierre Roy, et approuvées par l’assemblée.
Puis, Germain Lory d’ACE 85-17 a présenté les résultats laitiers du département et Philippe Le Berre, technicien Prim’Holstein France du département, a présenté les chiffres du Bilan Génétique.
Les clés de la réussite dans le développement de son exploitation
Trois personnes de Sanders nutrition nous ont présenté une étude qu’ils venaient de réaliser dans 24 gros troupeaux, 19 français, dont 3 vendéens, et 4 européens.
Ils ont exposé des données intéressantes sur la conduite de ces exploitations, les moyens mis en œuvre, la démarche réalisée pour atteindre leur taille actuelle et, sans vouloir retranscrire ce qui se fait ailleurs, une comparaison avec les pratiques dans des troupeaux bien plus grands à l’étranger. Une discussion s’en est suivie avec les participants.
Après l’intervention de Steven Bretaud, de la société de commercialisation d’animaux Bovinéo, Philippe Le Berre a remis les diplômes aux heureux possesseurs de vaches à 100 000 kg de lait produits. En 2016, on comptait 16 vaches représentant 16 élevages du département. Cerise sur le gâteau, Sérieuse (Jesther x Hope) du Gaec le Marais Joli à Lairoux, domine la liste vendéenne avec ses 150 410 kg et se classe 2ème à l’échelon national.
Mais plus impressionnant encore est le nouveau record de cumul de production de cette vache : 164 000 kg avec la dernière lactation terminée!!! Mais où va-t-elle s’arrêter? Elle démarre à 30 kg, suite au prochain épisode…
Félicitations à elle et à toutes les autres, ainsi qu’à leurs éleveurs qui ont été capables de mener toutes ces vaches jusqu’à de tels résultats.
Après un repas pris dans la bonne humeur et la convivialité, tous les éleveurs se sont déplacés vers la visite d’élevage de l’après-midi.
Visite du Gaec Uniforce l’après-midi
Celle-ci a eu lieu au Gaec Uniforce aux Epesses. Le Gaec est composé de 4 associés : Edouard Menanteau, Nicolas et Anthony Raud et Benoit Jadaud.
Le Gaec Uniforce en chiffres :
- 4 robots de traite Lely ;
- 270 vaches à la traite, 230 Prim’Holstein et 40 Montbéliardes ;
- 3 millions de litres de lait ;
- 285 ha SAU ;
- 2000 m² de pintades/dindons.
Sur la dernière campagne 2015/2016, la production moyenne pour les Prim’Holstein était de 10 204 kg à 32,2 TP et 37,8 de TB.
La visite a permis d’échanger sur les différentes thématiques exposées le matin. Un échange très vivant.
Enfin, les membres du Gaec Uniforce ont présenté 6 vaches illustrant leurs objectifs de sélection : des mamelles adaptées à la traite robotisée, des formats moyens et de bons aplombs, mais aussi une capacité à vieillir et à transmettre, illustrée par une vache et ses 2 filles en lactation.
De droite à gauche sur la photo :
– une fille de Sully x Raddison en 4ème lactation
– sa fille de Eskaman en 2ème lactation
– sa 2ème fille de Jet Fly en 1ère lactation
– une autre fille de Jet Fly x Odixy
– une fille de Brewmaster x Thillot
Mais aussi 6748 une fille de Marcos x Nombreux ayant produit plus de 20 000 kg en 1ère lactation en 414 jours (soit 14 988 kg en 305 j) et qui démarre sa 2ème lactation sur les chapeaux de roue à 60 kg ; une vache pas trop grande, solide, qui conserve une mamelle fonctionnelle tout en ne perdant pas trop d’état.
La journée s’est terminée par un verre de l’amitié.
Un grand merci à Edouard, Nicolas, Anthony et Benoit, les associés du Gaec UNIFORCE pour nous avoir ouvert les portes de leur très beau bâtiment et nous avoir présenté avec beaucoup de simplicité leur outil de travail et leurs vaches.
Philippe Le Berre, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de février 2017 |