Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 52
Mercredi 1er février à Andelot se tenait l’Assemblée Générale du syndicat haut-marnais.
Une quarantaine de personnes s’est réunie pour cette assemblée 2017 avec un programme chargé mais rondement mené !
Assemblée statutaire et intervention en salle le matin
La matinée commença par le bilan du service Contrôle Laitier de la Chambre d’Agriculture et le bilan financier présentés par Brigitte Tolédo, puis le volet génétique présenté par Loïc Doudeau, enfin l’élection des membres du bureau qui ont tous été reconduits. Rose-Marie Girard sera stagiaire au bureau cette année.
La deuxième partie de l’assemblée a été consacrée à un échange sur les postes de description qui doivent demander de la vigilance aux éleveurs d’aujourd’hui. Loïc Doudeau de PHF a présenté un diaporama sur des postes tels que l’implantation et la longueur des trayons, l’équilibre de la mamelle, la distance-plancher jarret, la hauteur au sacrum, les membres ou bien encore la vitesse de traite. Il en ressort que les éleveurs rencontrent des contraintes diverses notamment au niveau des mamelles lorsque les trayons sont trop internes, trop fins ou trop petits. Le volume de la mamelle devient problématique en traite par arrière ou en robot du fait du faible volume et également du temps de traite qui rallonge.
La suite du diaporama apporte une solution génétique à ces problèmes. Il faut être attentif à ces postes lors de votre choix de taureaux et peut-être viser un index optimum dans votre système d’élevage plutôt que prendre un taureau qu’on qualifiera aujourd’hui « d’extrême ».
Activité pratique l’après-midi pendant la visite du Gaec des Auges
L’après-midi, nous avons mis en pratique au GAEC des Auges ce que nous avons évoqué le matin. Un petit concours de pointage simplifié a été organisé pour ceux qui voulaient y participer. Le principe était de retrouver les 4 postes d’appréciation des 2 primipares présentées. C’est le plus jeune participant, Jules Séclier, 9 ans (en photo ci-contre avec Alban Varnier, président du syndicat), qui a remporté ce petit jeu concours.
Le GAEC des Auges à Signéville, nous a ouvert ensuite ses portes. L’exploitation de Monsieur Olivier Lesseur et de Madame Dominique Fasula, épaulé par Laurent Delhomois salarié, est une structure polyculture-élevage de 320 ha.
Avec une référence de 800 000 litres de lait produits par 79 vaches, le niveau de production a évolué de plus de 1600 kg de lait en moins de 10 ans ! L’atelier viande vient compléter le lait avec des animaux croisés issus du cheptel laitier ainsi que des achats de génisses pour l’engraissement.
Le Gaec des Auges a adhéré à PHF il y a moins d’un an dans le but non pas d’augmenter sa production mais d’améliorer la fonctionnalité de ses animaux tant au niveau de la mamelle que des membres.
Loïc Doudeau, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
SIA 2017 : les 150 vaches retenues par la commission de choix des animaux |