Premières impressions sur l’indexation de décembre 2016
L’indexation de décembre nous offre des index Isu toujours plus élevés ainsi que de nombreux jeunes taureaux passant au statut confirmé. En attendant de détailler les mouvements d’index et de vous présenter les nouveautés disponibles chez les différents intervenants, vous trouverez ci-dessous quelques idées marquantes à la lecture du haut des classements.
Taureaux français confirmés
Elninio reste l’incontestable leader français avec 188 points d’Isu et augmente même son avance de 3 points sur son dauphin Felikan qui reste stable (Isu 179). Evolution domine le palmarès officiel avec 8 taureaux parmi les 10 premiers. Seuls Franco Man (Isu 177, -2) et Firmin Pom (Isu 173, +1) de chez Gènes Diffusion font exception.
Mais on devrait pouvoir compter chez cette même Entreprise de Sélection sur Gibsons pour intégrer ce haut du classement la prochaine fois. Il n’a aujourd’hui que 35 filles et n’a donc pas le statut FGE qui lui permettrait d’être considéré comme taureau confirmé, mais s’il confirme ses 180 points d’Isu actuels, il ne sera pas loin du podium.
Espérons pour lui un comportement analogue à celui de Greg Capj qui était près du statut FGE et qui n’a pas déçu en passant de 37 à 78 filles prises en compte, même si l’index global est un peu moins haut (Isu 172, -3). Notons aussi que les taureaux récemment confirmés du haut du classement se sont bien comportés avec un nombre conséquent de filles supplémentaires, à l’image de Goupix RF chez Gènes Diffusion ou de Gwenhodo et Go-Boy Cap chez Origenplus.
Jeunes taureaux français
A la différence du classement des taureaux confirmés, la répartition des taureaux du haut du palmarès est mieux équilibrée entre les différentes unités de sélection (Gènes Diffusion 12, Evolution 10 et Origenplus 3 pour les 25 premiers).
Comme d’habitude en fin d’année, les Isu continuent de grimper avec 61 taureaux à plus de 200 points d’Isu, contre 25 en août et 12 en avril. Comptons sur le changement de base d’avril prochain pour mettre un frein à cette inflation. Mais ce nombre élevé est cependant une bonne nouvelle, car il met la génétique française au diapason des autres pays.
Louxor ne faiblit pas et gagne même 2 points d’Isu pour émarger désormais à 237, meilleur index Isu international à égalité avec un fils hollandais de Kingpin. Autre bonne nouvelle : Louxor est enfin utilisable, même si ce n’est qu’en semence sexée. Derrière lui, le renouvellement est important puisque, si on se limite au TOP 20, seuls 6 taureaux en faisaient partie en août dernier.
Parmi les nouveaux, certains se placent à un haut niveau comme Luminous ou Liam à 227 et 214 points d’Isu chez Gènes Diffusion, mais ils ne seront pas disponibles tout de suite. Le troisième au classement, Salvatore chez Origenplus, à 217 points d’Isu, était déjà disponible depuis octobre mais son index est maintenant officiel et d’un très haut niveau.
Les origines paternelles de ces jeunes taureaux du haut du tableau semblent présenter une certaine variété. Les seuls taureaux dont le nombre de fils est plus important sont ABS Silver et le taureau français Iznogoud qui, en plus de Louxor, place 2 autres fils à plus de 204 points d’Isu. Cette bonne nouvelle demandera bien sûr confirmation. Attention, cette apparente variabilité n’est quelque part qu’une façade. Si on s’intéresse aux GPP et GPM de tous ces taureaux, les noms de Bookem (par l’intermédiaire de ses fils McCutchen, Doorman et Balisto) et de Mogul, par exemple, reviennent très souvent, ou plutôt trop souvent si on veut s’attacher à maintenir une certaine variabilité dans la race.
Taureaux étrangers confirmés
Il s’en est fallu de peu que Bookem ne réussisse la passe de 4…Après que 3 de ses fils aient presque à la suite pris la tête du classement des taureaux confirmés (à savoir McCutchen, Doorman puis Balisto), il ne manque qu’un minuscule point à Rookie, un autre de ses fils, auteur d’une belle progression de 6 points d’Isu, pour être au firmament.
Mais, à 202 points d’Isu, il sera finalement devancé par les 2 taureaux qui se partagent la première place, à savoir Sayne, un fils américain d’Epic, qui nous était inconnu, et Mayflower, fils de Snowman.
Bookem et Snowman sont comme en août dernier les pères à taureaux marquants de cette indexation avec chacun 3 fils dans les 9 premiers du palmarès. Mais n’oublions pas Epic, dont les premiers fils arrivent et qui, en plus de Sayne, est le père de Album Sil, onzième à 196 points d’Isu.
Nous reviendrons ultérieurement dans le détail sur les principales évolutions d’index, notamment les bons comportements de certains taureaux nouvellement confirmés à l’exemple de Danno (Bookem), Olympian (Alchemy) ou DKR Pedro (Gold Chip), et sur les premiers index de Kingboy, le premier fils confirmé de McCutchen.
Jeunes taureaux étrangers
Il est toujours délicat de tirer des enseignements de ce palmarès car un certain nombre de jeunes taureaux étrangers n’ont pas d’index Isu officiel. Vous pouvez les trouver en fin de liste sur le site (ou en début si vous classez les taureaux par Isu croissant). A noter que la lecture de certains index très bons à la fois en production, morphologie et fonctionnels, laisse à penser que certains parmi eux figureraient dans le haut du classement.
Mais revenons à notre palmarès officiel étranger, dont le leader est un taureau né aux Pays-Bas qui, à 237 points d’Isu, est exactement au même niveau que notre numéro un français Louxor. Un partout, balle au centre…et même avantage France puisque nous sommes au moins certains de la disponibilité de Louxor.
Concernant les origines, la remarque sur la variabilité « tronquée » est la même que pour les taureaux français. De ce point de vue, les quelques fils de Missouri, lui-même fils de Day (Super) sur Robust sur Zenith peuvent être intéressants à suivre (pour ceux qui sont disponibles). Comme pour les taureaux français, vous aurez davantage d’informations sur les évolutions d’index et les nouveautés dans les jours à venir.
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de novembre 2016 |