Premières impressions sur l’indexation d’Août 2016
Voici en quelques lignes ce qui saute aux yeux à la découverte des premiers classements français et étrangers, pour les taureaux confirmés ou pour les jeunes taureaux.
Taureaux français confirmés
Avec 185 points d’Isu, le leader Elninio (Evolution) récupère les 4 points d’Isu perdus en avril. Il prend ainsi ses distances avec Felikan, son dauphin et collègue, qu’il relègue à 6 points. Franco Man (Isu 179, +3, 2e ex-aequo) pour Gènes Diffusion et Gwenhodo (Isu 178, -1) pour Origenplus étaient en voie de confirmation en avril. Ils ont maintenant atteint le seuil FGE et prennent place dans le Top 10 des taureaux confirmés. Les taureaux passés du statut de jeunes taureaux au statut de taureaux confirmés sont d’ailleurs nombreux à l’occasion de cette indexation, et il faut souligner qu’ils se comportent honorablement pour la grande majorité d’entre eux. Certains gagnent même plus de 10 points d’Isu, tels Goupix RF et Gesnow RF chez Gènes Diffusion, ou Go-Boy Cap chez Origenplus. Bien sûr, l’expérience nous recommande d’être prudents lorsque le nombre de filles est encore entre 50 et 100.
Taureaux étrangers confirmés
Les pères à taureaux Snowman et Bookem marquent de leur empreinte le haut du classement étranger avec respectivement 4 et 3 fils dans les 10 premières places. En quelques mois seulement, Bookem réussit l’incroyable exploit d’avoir eu 3 fils différents à la première place du classement Interbull des taureaux confirmés. Après McCutchen et Doorman en 2015, c’est Balisto, un autre fils de Bookem, qui prend la tête avec 202 points d’Isu, grâce notamment à son énorme potentiel de production (Inel 89). Il prend ainsi la place de Jacey, le leader du mois d’avril, qui a seulement rétrogradé de quelques points. Notons également la confirmation de Enforcer, qui grâce à son premier Isu sur descendance à 194 points s’installe à la 10e place. Son impressionnant index Repro à +3,4 n’y est pas pour rien. Autre taureau qui avait la cote en tant que jeune taureau, la star Defend Ssi (nom US Defender) améliore encore son index morphologie avec +4,2. Il est parmi les meilleurs sur ce poste mais, à 177 points d’Isu, il n’apparaît pas dans le haut de la liste, la faute à des index lait et Santé Mamelle seulement ordinaires (lait 333 kg et STMA +0,5).
Jeunes taureaux français
Avec 235 points d’Isu, Louxor, chez Evolution, mène toujours le bal devant 25 autres jeunes taureaux à plus de 200 points d’Isu, soit le double du mois d’avril. Son dauphin n’est plus le même puisque Ipnos, pour Gènes Diffusion, avec 216 points d’Isu et une progression notable de 10 points (grâce à une augmentation de son index lait, désormais supérieur à 2000 kg), prend la deuxième place à James Bond (Evolution, Isu 208, -5). Ce dernier se voit même dépassé par Joystar (Evolution, Isu 209, +6). Le classement est sensiblement différent de celui du mois d’avril puisqu’apparaissent quelques nouvelles têtes, nées en France mais aussi ailleurs, à l’exemple de certains taureaux nord-américains proposés par Origenplus. C’est le cas de Malcolm, 3e ex-aequo du classement avec Joystar à 209 points d’Isu. Pour ce qui est des pères à taureaux, nous noterons la forte présence de ABS Silver, fils de Mogul sur Snowman, avec 5 fils dans les 25 premières places. La suite est cependant plus diversifiée avec seulement 4 pères à taureaux représentés 2 fois dans cette liste des 25 meilleurs jeunes, à savoir Iznogoud, Shotglass, Genestar et Diamond Se.
Jeunes taureaux étrangers
Il est toujours délicat de tirer des enseignements de ce palmarès car un certain nombre de jeunes taureaux étrangers n’ont pas d’index Isu officiel. Vous pouvez les trouver en fin de liste sur le site (ou en début si vous classez les taureaux par Isu croissant). Et, à la lecture de certains index très bons à la fois en production, morphologie et fonctionnels, il est certain que quelques-uns d’entre eux figureraient dans le haut du classement.
Mais revenons à notre palmarès officiel, dans lequel les fils de Balisto, très présents en avril, ont quelque peu reculé devant l’afflux de nouveaux arrivants. VH Bolus, le meilleur de ses fils en Isu, est toujours dans le peloton de tête avec 217 points, même s’il a laissé la première place à un fils de ABS Silver. Comme en France, les fils de ce dernier sont nombreux, concurrencés ici par les fils de Missouri (fils de Day), Commander ou Alta1stcla.
Reste à savoir lesquels seront introduits dans les catalogues des différents fournisseurs de taureaux étrangers.
Article précédent | Article suivant | ||
Index des meilleures femelles Prim’Holstein d’Août 2016 |