Les meilleurs pointages de Mars 2016

Publié le

Les meilleurs pointages du mois de mars sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.

meuilleurs-pointages
crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée

Bilan du palmarès de mars 2016 :

Excellente 93 points ! Il s’agit de la note globale maximale de ce palmarès des meilleurs pointages de mars 2016. Pour changer par rapport aux mois précédents, c’est un trio de multipares qui trônent en tête du classement.

Pour débuter, honneur à la longévité ! PBMTototsi (Mtoto x Brice Mark) est à la fois présente dans ce trio de tête et matriarche de ce classement des meilleurs pointages. Appartenant à l’Earl les Fromenteries (45), elle était en 11e lactation et âgée de 13 ans et 5 mois lors du passage du technicien. Nous savons que les membres et la mamelle sont des critères assurant la longévité des Prim’Holstein, avec une note de 98 points et 93 points respectivement pour ces deux critères, cette laitière nous le confirme une fois de plus.

La deuxième vache sur le podium est Classe des 2 vallées (Goldwyn x Merchant), en 6e lactation lors du pointage et détenue par le Gaec des Deux Vallées (88). La qualité de ses membres et son caractère laitier sont ses points forts, puisqu’elle a été notée 97 points et 96 points respectivement pour les critères Membres et Solidité Laitière.

Terminons ce trio par DHP Eliza (Xacobeo x Goldwyn), propriété de l’Earl David (35). Cette 4e lactation lors du pointage semble aussi posséder les atouts nécessaires à la pérennité de sa carrière. En effet, elle obtient une note de 96 points pour le critère Mamelle et 95 points pour celui des Membres.

Continuons et clôturons ce bilan par la plus jeune primipare. Une fois n’est pas coutume, ce sont deux primipares que l’on retrouve pointées TB 87 points à 2 ans et 1 mois. La première provient de l’Earl Roberton (37) et il s’agit de Er-jutchun (Mc Cutchen x Palermo). Avec une mamelle notée 88 points, ce critère semble être l’atout de cette jeune vache. Coïncidence du classement, la seconde primipare possède exactement le même montage génétique et elle provient aussi de l’Indre-et-Loire. Jeniale-Fl (Mc Ctuchen x Palermo) appartient à l’Earl Passion&Bonheur Des Holstystar (37). La mamelle est aussi un de ses atouts, car elle a été pointée 88 et 87 points respectivement en Format et Mamelle.

Bonne consultation