Les meilleurs pointages de Janvier 2016
Les meilleurs pointages du mois de janvier sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.
crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée
Bilan du palmarès de janvier 2016 :
Avec un peu de décalage, la nouvelle année arrive aussi pour les meilleurs pointages. Comme en 2015, débutons ce bilan par les pointages de la tête du palmarès. Deux vaches confirment leur note globale d’Excellente 94 points et le haut du classement est… exclusivement costarmoricain !
La première appartient au Gaec Michard (22), il s’agit de Escale (Damion x Jenus). En 4e lactation lors du pointage, cette multipare que l’on a pu observer lors de concours nationaux ou régionaux (Grande Championne Space 2013), impressionne par son format et sa solidité laitière respectivement notés 96 et 97 points.
La seconde a aussi rayonné sur les concours français (Grande Championne Space 2012) et européens avec deux participations, Crémone et Fribourg. Cette Excellente 94 points, en 6e lactation lors du pointage, est Bounty (Goldwyn x Gibsons) et provient de l’Earl Crezé (22). Le potentiel laitier de cette vache se reflète à travers les postes mamelle et solidité laitière notés 96 et 95 points.
Restons en Bretagne pour la primipare la plus jeune du palmarès, qui est détenue par le Gaec Armor Crest (56). Agée de 2 ans et 1 mois lors du pointage, LAND CREST Irecy (Supersire x Iota) possède un pointage homogène lui permettant d’obtenir un TB 87 points en note globale.
En 8e lactation lors du pointage, Tulipe (Bormio x Aaron), la matriarche de ce palmarès, est originaire du Gaec Vially (42). La solidité laitière et la qualité des membres, avec 90 et 94 points pour ces postes, permettent à cette multipare, de 13 ans et 8 mois lors du pointage, d’avoir une note globale d’Excellente 91 points. Encore une fois, nous pouvons constater que la qualité des membres est gage de longévité.
Pour terminer ce bilan, arrêtons-nous sur des vaches remarquables dans ce classement. La première est une primipare pointée TB 89 points à 2 ans et 2 mois seulement. Iatland (Atwood x Sanchez) provient du Gaec Ferme Grosfillex (01), et semble posséder les atouts nécessaires à une bonne longévité, avec les postes mamelle et membres notés tous les deux TB 89 points. La seconde est une Prim’Holstein rouge détenue par le Gaec de la Croisière (61). La Croisière Hélia (Spectrum C x Skyline R) en 2ème lactation lors du pointage à seulement 3 ans et 3 mois, obtient la note globale de 88 points avec notamment une mamelle pointée TB 89 points.
Bonne consultation
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 69 |