Les meilleurs pointages du mois de décembre sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.
crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée
Bilan du palmarès de décembre 2015 :
Dernière publication du palmarès des meilleurs pointages pour l’année 2015, et quelle publication !
En effet, l’année se termine en beauté, avec Bellissima (Ford x Lorak) qui obtient une note globale d’Excellente 95 points. Cette multipare, en 6e lactation lors du pointage, est détenue par le Gaec de la Cour Guittier (35). Elle semble avoir une mamelle qui se maintient lactation après lactation, en atteste la note globale de 97 points obtenue pour ce poste.
Du côté de la jeunesse, nous retrouvons la plus jeune primipare des meilleurs pointages de 2015. Âgée de 1 an et 11 mois lors du pointage, Jiotchip (Gold Chip x Iota) se classe TB 88 points et appartient au Gaec les Vignes Rousses (64). Cette jeune primipare possède un pointage dont le format et la mamelle sont les points forts, car pointés respectivement TB 89 points et TB 88 points.
A l’opposé de l’échelle des âges, en 9ème lactation lors du pointage et âgée de 14 ans tout rond, Simone (Jitomir Lu x Etna Rex) est la matriarche de ce palmarès. Propriété de la Scea en Crozes (81), cette multipare a été pointée EX 93 points avec notamment 90 points en mamelle et une note maximale de 98 points en membres. Cette belle matriarche confirme que la solidité dans les membres et une mamelle de qualité sont une assurance de la longévité.
Terminons ce bilan par une vache pointée Excellente 93 points à 5 ans et 6 mois seulement. En 4e lactation lors du pointage, BOTVILLA Finia (Sanchez x Damion) est détenue par le Gaec Florenties (64) et, avec une mamelle notée 96 points et des membres pointés EX 92 points, il est probable que l’on retrouve cette multipare lors de prochaines publications du palmarès des meilleurs pointages.
Bonne consultation