Les meilleurs pointages d’avril 2016

Publié le

Les meilleurs pointages du mois d’avril sont en ligne ici ou dans la rubrique Tops Listes puis Meilleurs pointages.

meuilleurs-pointages

crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée

Bilan du palmarès d’avril 2016 :

Avec un peu de retard, le palmarès du mois d’avril arrive avec en tête une vache pointée Excellente 94 points, et de nombreuses femelles présélectionnées pour la Confrontation Européenne qui aura lieu dans quelques jours à Colmar.

La vache ayant le meilleur pointage du mois d’avril est finistérienne et provient du Gaec Du Niven (29). Il s’agit de 050 Califo (Drake x Journalist) en 7e lactation lors du passage du technicien. Avec une note maximale de 98 points en Solidité Laitière et une note de 96 points en Mamelle, les atouts laitiers de cette multipare sont incontestables.

Continuons avec la vache la plus âgée du palmarès. Originaire de Mayenne, Tamise (Lideo x Heldostar) est détenue par l’Earl De Louverne (53), et conserve son pointage d’Excellente 90 points. Du haut de ses 13 ans et 6 mois et en 10e lactation lors du pointage, cette multipare possède un potentiel laitier certain, avec 91 points pour le critère Mamelle et 92 points en Solidité Laitière. Notons aussi qu’elle obtient une note de 92 points pour les Membres. Pour résumer, les pointages de cette matriarche confirment les critères nécessaires à la longévité.

Suite de ce bilan, et place à une toute jeune primipare âgée de seulement 1 an et 11 mois lors du pointage. Jasmine TUAL (Topside x Goldwyn) appartient à l’élevage de M. TUAL Franck (35), et son pointage homogène dans l’ensemble des critères lui permet d’obtenir une Note Globale de 87 points.

Avant de clôturer cet article, notons la présence dans ce palmarès des meilleurs pointages d’avril, de quelques vaches présélectionnées pour le Championnat Européen à Colmar.

  • 1re lactation : La Croisière Imerina (TB 88) ;
  • 2e lactation : Genredroch DU PETIT ROCHER (TB 88), Hermine TUAL (TB 89) et Héline (TB 89) ;
  • 4e lactation : Eva Red DU COURLIS (EX 90), CHANTERELLES Dalida FM (EX 91) et Pom Flower (EX 92) ;
  • 5ème lactation : Etolle GB (EX 92).

Rendez-vous d’ici quelques jours pour savoir si ces vaches seront retenues pour la quarantaine à Ramonchamp (88), suite à la seconde tournée de sélection de Thierry Ménard et Francis Derrien.

Bonne consultation