Indexation d’août 2016 : Nouveautés intéressantes chez les taureaux Prim’Holstein confirmés à l’étranger
Passons en revue les quelques nouveautés intéressantes rencontrées dans les catalogues étrangers. parmi les taureaux confirmés à plus de 160 points d’Isu, cette fois par ordre alphabétique de distributeur.
Certains de ces taureaux se classent aux premières places d’un classement international dominé par les fils de Snowman et de Bookem (respectivement 4 et 3 fils dans les 9 premiers !). Reste à voir la disponibilité et le tarif des doses.
Bovec
A tout seigneur tout honneur, commençons par le nouveau leader du classement international en Isu pour les taureaux confirmés. Après McCutchen et Doorman, c’est le 3e fils de Bookem à prendre cette place en moins d’un an. Balisto Su (Isu 202, Bookem x Watson De) confirme avec 280 filles son extraordinaire potentiel production (lait 900 kg, TP +3,6 et TB +6,8). Il y ajoute un bon niveau sanitaire des mamelles (STMA +1,3) et des naissances très faciles (NAI 93). Et la morphologie est fonctionnelle, les seuls postes demandant une attention particulière étant le support de mamelle (PS -0,7) et la tendance renversée des bassins (iB -1,0). Le poste fertilité est neutre (Repro -0,1), ce qui est presque logique avec un tel index production.
Juste derrière ses demi-frères Diamond Se et Platinum S, Mayflower est un nouveau fils de Snowman qui avoisine les 200 points d’Isu (Isu 199, GPM Socrates). Avec 2 487 kg, il est le meilleur en index lait des taureaux confirmés disponibles, sans pour autant que le TP ne soit très négatif (TP -0,3) et avec un index fertilité américain nettement positif. La STMA est très positive également à +1,7 mais son index vitesse de traite est encore inconnu. Sachant que cette vitesse de traite est souvent un défaut chez les fils de Snowman, mieux vaut être prudent dans les accouplements. Ses points forts en morphologie seront la hauteur d’attache arrière à +2,5 et les membres alliant talon épais et bonne locomotion.
Les index de Defend Ssi (Isu 177, Mogul x Man-o-man) étaient très attendus et sont sans surprises avec l’arrivée de ses premières filles. Il n’est pas dans les meilleurs en Isu à cause d’un index laitier peu élevé à 333 kg et d’un index STMA tout juste positif à +0,5 (sans doute en rapport avec la traite très rapide). Par contre, les premières filles pointées ont fait encore progresser son index morphologique, maintenant à +4,2 avec des index hors normes en mamelle (faible volume, excellentes attaches, bonne implantation des trayons) et en membres (ME +2,4). Attention seulement aux bassins renversés (iB -1,3).
Shakespear (Isu 172, Epic x Shottle) est peu laitier (Lait 2 kg) mais sera utile pour amener des taux (TP +1,2 et TB +4,8), une morphologie complète à +3,3 boostée par un index mamelle performant à +3,0 et des fonctionnels tous positifs. Notons au passage le bon rapport vitesse de traite/cellules (+0,9/+1,3).
Enfin, Sonic Pen (Isu 168, Observer S x Jeeves) se démarque par un index fertilité américain exceptionnel qui devrait le voir gagner des points d’Isu lorsque nous disposerons de l’index Repro calculé par Interbull. Car la STMA à +1,6 n’est pas en reste, de même que la conformation (MO +2,6), très régulière avec le seul défaut des trayons arrière courts et serrés.
Gen’France
Le seul nouveau taureau confirmé du catalogue est Columbo Ma (Isu 184, Beacon End x Light Lyle). Suffisamment laitier (Lait 828 kg), il montre des qualités intéressantes en fonctionnels (STMA +1,7 et Repro +1,7). Les mamelles peuvent sembler manquer de ligament (PS -0,5) mais ça permet aux trayons arrière d’avoir une implantation externe (IA -1,4). Les dimensions corporelles sont homogènes, les bassins très larges et plutôt inclinés, et les membres très bien alignés avec un talon très épais.
JLD Genetics
Les 3 nouveaux taureaux confirmés sont tous des fils de Bookem, signe de sa forte utilisation en tant que père à taureaux en Allemagne.
Le premier, Boom (Isu 183, GPM Bogart Mac), n’avait pas été commercialisé avec ses index génomiques. Il se présente comme un taureau laitier (Lait 1254 kg) qui devrait générer des filles sans soucis : STMA et Repro respectivement à +1,6 et +1,7, vitesse de traite à +0,6 et naissances faciles à 92. Dommage que la morphologie ne soit pas à la hauteur à cause de trayons arrière trop courts (LT -1,3) et trop serrés (IA +2,0), mais aussi d’un manque d’épaisseur de talon (Pied -0,5), des défauts marqués chez le grand-père paternel Planet et qui ont sauté une génération.
Pour éviter ces défauts, nous lui préfèrerons Big Point (Isu 182, GPM Man-o-man) qui a confirmé de belle façon ses index génomiques, son index lait ayant même gagné presque 300 kg grâce à ses 187 premières filles. Nous le cataloguerons d’autant plus facilement parmi les taureaux laitiers (Lait 1348 kg). L’index morphologique à +2,4 est meilleur que celui de Boom, même si les bassins de ses filles, étroits et renversés, seront une priorité dans le choix des taureaux pour les accoupler. Les fonctionnels sont positifs mais il faudra éviter d’utiliser Big Point sur des souches peu rapides à traire (VT -0,9).
A la différence des 2 précédents, Boss Booke (Isu 169, Bookem x Man-o-man) est peu laitier (Lait 342 kg) mais améliore significativement les taux (TP +2,7 et TB +2,0). Positif également en membres (ME +1,5) et en fertilité (Repro +1,4), il devra être utilisé sur des animaux dotés de bons bassins et aux trayons arrière plutôt externes (IA +1,6).
Progenes
Les 140 premières filles de Dayward So (Isu 174, Super x Toystory) rendent encore plus intéressant ses rapports lait/TP (956 kg/+1,1) et vitesse de traite/cellules (+1,1/+1,6). Ceci s’ajoute à l’originalité de son pedigree pour motiver son utilisation. En surveillant cependant le poste membres (ME 0,0 avec MR -0,6), les trayons très courts (LT -1,7) et la fertilité seulement neutre (Repro -0,1).
Il ne manque vraiment à Fraiko RC (Isu 169, Freddie x Goldwyn), ce descendant de la souche Altitude, qu’un index lait moins négatif (Lait -673 kg). Car son profil recèle un grand nombre de points forts : d’abord les fonctionnels (STMA +1,7 et Repro +1,9), la facilité de naissance à 92, le poste mamelle grâce aux bonnes attaches et au placement parfait des trayons, sans parler des taux (TP +3,3 et TB +4,2 mais n’oublions pas que l’index lait est très bas).
Semenzoo
Les nouveaux taureaux confirmés sont peu nombreux et un seul dépasse cette barre des 160 points d’Isu. Il s’agit de Valverde (Isu 171, Goldday x Jardin), le meilleur fils de Goldday en Isu et un spécialiste des taux et de la conformation. Les taux à +2,9 en TP et +7,5 en TB sont aussi impressionnants que ceux de Balisto Su, le lait en moins (Lait -134 kg). A la fois très grandes, très larges et très profondes (CC +2,7), ses filles se déplaceront aisément (ME +1,6) et disposeront de mamelles solidement attachées (HA +2,8 et AA +1,7) où la force du ligament (PS +2,0) ne provoquera pas un resserrement exagéré des trayons (IA +0,5). Attention seulement à la tendance renversée des bassins (iB -1,0). Notons enfin que, si l’index Repro Interbull n’est pas disponible, un coup d’œil sur les index d’origine montre que Valverde est très positif en fertilité en Italie.
Semex
Enforcer (Isu 194, Marbri Fac x Shottle), très utilisé en jeune taureau, a dépassé Jabir pour le titre de meilleur fils de Facebook en Isu. Ce niveau élevé le place 10e ex-aequo du palmarès Interbull des taureaux confirmés. Il le doit à un potentiel production important (50 points d’Inel avec 1119 kg en Lait) mais aussi à des aptitudes étonnantes en fertilité (Repro +3,4 soit le meilleur index des taureaux confirmés disponibles). Dommage que l’index STMA à +0,2 ne soit pas plus fort, ce qui aurait placé Enforcer dans les tout premiers. Le linéaire morphologique est dans la moyenne avec pour seuls traits remarquables une taille très grande (HS +2,9) et une faiblesse dans l’avant-pis (AA -0,4). Notons enfin les naissances faciles (NAI 92).
Lilasway (Isu 166, Snowman x Sanchez), issu de la souche Lila Z, est un taureau très laitier (Lait 1360 kg) et remarquable pour la qualité morphologique qu’il transmet (MO +3,7). Les mamelles seront hautes, bien attachées et avec une implantation des trayons parfaite. Ses filles seront très grandes, larges et profondes dans le corps mais avec des bassins étroits (IS -0,4). Et les membres sont dans la même veine (ME +2,1) avec un index membres vue arrière impressionnant (MR +2,6). Hélas, Lilasway ne sera pas si facile à accoupler car il faudra trouver des supports positifs en taux, rapides à traire (VT -1,2) et très fertiles (fertilité canadienne très faible).
Easton (Isu 162, Lauthority x Planet) est issu de la même souche maternelle que Enforcer (son AGMM Elita est la grand-mère de Enforcer). Positif dans les taux (TP +1,3 et TB +1,6) avec un index lait correct à 508 kg, il transmettra une capacité corporelle remarquable dans l’homogénéité des dimensions (CC +2,3). Il faudra protéger le niveau sanitaire des mamelles (STMA +0,2 alors que la traite a une tendance lente à -0,6) mais aussi l’aspect reproduction (fertilité canadienne faible). Attention, son utilisation est déconseillée sur génisses.
Article précédent | Article suivant | ||
Meilleurs Elevages 2016 : la morphologie laitière travaillée avec soin chez M. GIRARD |