Indexation 16/15 : Nouveautés chez les jeunes taureaux français
Sur la zone Evolution
Parmi les nouveautés, nous ne détaillerons évidemment pas le leader français Louxor qui a besoin de faire des stocks de semence. Mais une grande partie de ses suivants au classement devrait être disponible, dont plusieurs taureaux avoisinant les 200 pts d’Isu.
Un nombre important de nouveautés de bon niveau est annoncé, ce qui permettrait de présenter un catalogue suffisant en qualité pour les différentes zones de l’Entreprise de Sélection.
Ces disponibilités n’étant pas encore finalisées à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous citerons seulement les nouveaux taureaux qui sont, eux, déjà utilisables depuis le 15 avril.
Joblack (Isu 205, Hammig Isy x Fyjnoe Isy x Baxter) est sans doute le plus attirant d’entre eux, et ce pour plusieurs raisons :
- Son niveau d’Isu qui le place à la 3e position chez Evolution derrière Louxor et James Bond ;
- Le côté français de son pedigree avec 2 ascendants qui lui donnent une couleur locale ;
- Sa polyvalence qui lui permettrait d’être cité dans plusieurs catégories : la production (il dépasse les 1 200 kg de lait, même si les taux sont plutôt négatifs), la morphologie à +3,0 et sans aucun point faible, ou encore les fonctionnels, très positifs. Même la vitesse de traite et la facilité de naissance sont sans souci.
Avec un index laitier presque équivalent mais des taux très positifs (TP et TB supérieurs à +2,0), les spécialistes de la production seront
- Jepsilon (Isu 200, Lancome (Epic Gener) x Gold Chip x Vaucluse). La conformation est plus banale, mais sans point noir et il assure en santé mamelle à +2,1. Il vaudra mieux le protéger sur le poste vitesse de traite qui ne démarre qu’à -0,4 ;
- Jarmon (Isu 199, Tango Mr (Hill Lotta) x Lavaman x Xacobeo). Chez lui, c’est le poste Repro qui impressionne avec +2,4. Attention au manque de format (CC -0,5) et aux trayons arrières courts et serrés.
Pour assurer en fonctionnels, nous pouvons citer Jenix (Isu 195, Doorman x Dempsey Li x Sanchez). L’aspect production est plus commun mais son pedigree orienté morpho a fait le travail (MO +3,4) avec de belles dimensions corporelles et des trayons idéalement placés. Les seuls points à surveiller seront les bassins à tendance renversée et la vitesse de traite légèrement négative.
Jewald (Isu 191, Doorman x Lauthority x Roumare) était attendu pour sa valeur extrême en morphologie (MO +4,8). Il ajoute à cela un excellent niveau sanitaire des mamelles (STMA +2,4) mais avec la contrepartie d’une traite longue (VT -0,7). Attention aux taux (TP -0,1 et TB -2,5). Notons enfin qu’il sera déconseillé sur génisses, au moins en doses conventionnelles.
Jump on (Isu 188, Balisto Su x DT Benito x Man-o-man) est le demi-frère de Louxor et, comme lui, se démarque par son apport extrême en taux (TP +2,6 et TB +8,1). A presque 50 pts d’Isu derrière Louxor, il est forcément moins améliorateur dans les autres postes, notamment en lait (353 kg). A ce propos, on ne peut pas passer sous silence la performance de Hyacinthe, la mère de ces 2 taureaux qui appartient à l’EARL Chartier (22). Elle compte, en effet, pas moins de 4 fils à plus de 188 pts d’Isu ! (les 2 précédemment cités ainsi que Jactive et Juteux qui figureront peut-être au catalogue comme Jump On).
Enfin, Jeez PP RF (Isu 173, Houdain P x Ladd P Red x Beacon End), s’il figure moins haut au classement Isu, ne manque pas d’intérêt. Il est porteur homozygote du gène sans cornes, facteur rouge de surcroît. Et ce n’est pas aux dépens des index fonctionnels qui avoisinent les +2,0 ou des bonnes dispositions en morphologie (MA +3,0 et CC +1,5). Les membres seront cependant à protéger, ainsi que la vitesse de traite.
Sur la zone Gènes Diffusion
Les taureaux annoncés ces derniers mois sont maintenant disponibles. Au milieu des nouveaux fils de Doorman et de McCutchen souvent garants d’une bonne qualité morphologique, nous trouvons des origines paternelles encore peu vues en France telles que Balisto Su, Beluga, Presid Llm ou Pepper Del.
Derrière Ipnos, le leader de l’Entreprise de Sélection, Jadoblum (Isu 203, Doorman x Lauthority x Bolton) impressionne par la haute valeur de son index de synthèse morphologique (MO +3,9), et de ses index santé mamelle (STMA +2,6) et taux (TP +3,2). La Repro n’est pas mal non plus à +1,5. Il sera au mieux accouplé à des souches laitières aux bassins correctement inclinés, et il est fortement déconseillé sur génisses.
Son demi-frère Juliano (Isu 183, Doorman x Iota x Bolton) a un profil similaire, cependant un peu moins améliorateur dans tous les domaines, et, surtout, négatif en vitesse de traite à -0,8. A l’inverse de Jadoblum, il sera utilisable sur génisses.
A +3,4 en STMA, Joriero (Isu 201, Beluga (O-Style) x Beau Regan x Planet) a l’un des index les plus performants du moment. Les postes fertilité (Repro +2,0) et longévité fonctionnelle (LGF +3,3, premier rang français) sont tout aussi intéressants, ce qui fait de Joriero un des meilleurs taureaux en fonctionnels. Il devra juste être utilisé sur des supports aux bassins à la fois larges et inclinés (iB -1,7).
Comme Jadoblum et Joriero, Balisto GD (Isu 194, Balisto Su x Epic Gener x Goldwyn) était très attendu. Il est le meilleur des quelques fils français de Balisto. Sa très bonne qualité de mamelle (MA +2,9 avec des trayons arrières plutôt externes) et ses fonctionnels positifs le rendront simple à utiliser en vue d’apporter de la matière protéique (lait 1053 kg et TP +1,7).
Tout aussi intéressant, mais disponible seulement en semence sexée, Jim (Isu 194, Presid Llm (Numero Uno) x Mogul x Stol Joc) a beaucoup de points forts : taux très élevés, mamelle et membres au top et index Repro à +2.
Jolden (Isu 194, Liquidgold (Boulder) x Gold Chip x Mac) possède un des meilleurs rapports Cellules/VT vus récemment : +1,9/+1,5 ! Et on ne l’utilisera pas que pour ce critère, mais aussi pour son index TB à +6,5 ou son index mamelle à +2,4. L’inclinaison du bassin sera à protéger (iB -1,2).
Jaltaoak (Isu 188, Altaoak x Facebook x Mac) est intéressant pour son pedigree différent, son apport élevé en taux (TP +2,1 et TB +6,4) tout en gardant un potentiel lait correct, et un index Repro à +2,0. A noter que l’inclinaison du bassin sera pour lui aussi à protéger (iB -0,6), ayant en mémoire les -1,6 de l’index paternel.
Fresco (Isu 186, Pepper Del (Mogul) x Observer S x Shottle) sera sans doute un des rares fils de Pepper Del proposés en France. Il est très souple d’utilisation, à l’exception des trayons arrière qui ne sont pas fait pour le robot. Nettement positif en TB à +3,8, il n’est que neutre en TP. Comme Jolden, il a un rapport cellules/VT intéressant (+1,8/+0,9) et, avec son index facilité de naissance à 93, il conviendra particulièrement aux génisses.
Après Jeiraki, Isper EBH, Izais ou Imaro, un nouveau lot de fils de McCutchen nous est proposé. Comme les autres, ils apportent des qualités indéniables en mamelle, format et membres, mais ont tous ce défaut dans la tendance renversée du bassin. Niveau de production et fonctionnels sont variables selon les montages génétiques. Les meilleurs d’entre eux, malgré leur point négatif en facilité de naissance, semblent être :
- Jay (Isu 192, McCutchen x Dempsey Li x Planet), le plus laitier et le meilleur en fonctionnels ;
- Jobart (Isu 189, McCutchen x Snowman Fl x Goldwyn), exceptionnel en morphologie (MO +4,6);
- Jansen Bar (Isu 177, McCutchen x Seaver x Bolton), seulement disponible en semence sexée.
Les catégories rouge et sans cornes se renouvellent également. Le plus attendu était sans doute John Red (Isu 174, Kanu P Red (Colt P Red) x Goldday x Lawn Boy P), maintenant disponible en semence conventionnelle et sexée. Voilà un taureau rouge qui n’est pas loin de rivaliser avec les noirs. Il ne lui manque peut-être qu’un index production plus consistant, en tout cas de meilleurs taux. Car les fonctionnels sont là (STMA +1,6 et Repro +1,8), les membres sont de très bonne qualité (ME +2,1) et les mamelles feraient fantasmer un robot de traite avec leurs trayons longs (LT +1,8) et placés au centre des quartiers arrières (IA +0,2).
Porteur du facteur rouge et du gène sans cornes, Jabel RF P (Isu 182, Label P x Freddie x Shottle) se démarque par son index lait à plus de 1 000 kg, ainsi que des fonctionnels positifs (STMA +1,6 et Repro +1,8). Il faudra seulement l’utiliser sur des souches confirmées en morphologie et rapides à traire (VT -0,8).
Citons 2 autres taureaux rouges qui manquent de potentiel en production mais qui pourraient faire progresser la population rouge en fonctionnels:
- Skylar Red (Isu 166, Olympian (Alchemy) x Numero Uno x Planet), à éviter sur des animaux aux bassins mal orientés ;
- Jong Red P (Isu 162, Kanu P Red x Detox x Baxter), avec un index mamelle excellent, des naissances très faciles et l’apport du gène sans cornes.
Sur la zone Origenplus
Les nouveautés au catalogue seront pour juillet prochain. Profitons-en pour commenter quelques-uns des nouveaux taureaux disponibles depuis février dernier, que nous n’avions pu commenter dans notre publication de janvier.
Parmi eux, le spécialiste en fonctionnels est Jafar (Isu 192, VH Miracle (Massey) x Van Gogh x Man-o-man) avec +2,1 en STMA et +2,5 en Repro. Ses autres points forts sont une mamelle très haute (PJ +3,5) et une traite rapide (VT +1,2). Par contre, ses filles seront très légères (CC -0,6) et leur bassin renversé (iB -0,9). Il faudra prendre en compte également les jarrets trop droits (AJ -2,3).
Le taureau à utiliser pour les taux (TP +2,5 et TB +4,7) est Josetti (Isu 189, Halogen x Bookem x Cricket), le meilleur fils français de Halogen, un des grands spécialistes du poste fertilité aux USA. Pourtant, chez Josetti, la STMA à +2,1 est meilleure que la Repro à +1. Ses filles devraient être très dimensionnées (CC +1,8), sauf au niveau du bassin (IS +0,5). Il sera à utiliser sur des souches suffisamment laitières avec une bonne épaisseur de talon (PI -0,6).
Si on veut assurer le poste mamelle avec un index supérieur à +3, les candidats sont nombreux :
- Jeinilou (Isu 189, Doorman x Super x Stol Joc), très améliorateur en TP à +3,1 mais moins en lait à 370 kg. Notez aussi que les mamelles sont saines (STMA +1,8) avec une vitesse de traite qui n’est pas négative, ce qui est rare pour un fils de Doorman. La facilité de naissance à 88 dissuadera de l’employer sur génisses ;
- Jayzee (Isu 183, Defend Ssi x Atwood x Shottle), taureau plus laitier (lait 854 kg), qui est très souple d’utilisation car les fonctionnels et la vitesse de traite sont plutôt positifs. A noter que les taux seront le poste prioritaire à surveiller ;
- Josef RC (Isu 178, Fraiko RC x Palermo x Shottle), qui transmettra des mamelles vraiment peu volumineuses (PJ +3,6) par rapport à son index lait pas ridicule (Lait 593 kg). Il ramènera aussi du TP et les index fonctionnels sont supérieurs à la moyenne. Un index membres à seulement +0,3 et la présence de Palermo dans le pedigree inciteront à la plus grande prudence dans ce domaine.
Pour terminer, un petit mot sur le taureau nommé Lencome qui vient de faire son apparition au catalogue. Fils de Capital Ga (McCutchen x Dempsey Li x Baxter), il a pour AGMM la célèbre vache canadienne Goldwyn Hailey, multi-championne sur les rings. Hélas, il n’aura pas d’index officiels avant août prochain et c’est pour cette raison que vous ne l’avez pas vu dans les différents palmarès. Annoncé très haut en morphologie comme en index fonctionnels, il pourrait bien se faire une place dans le TOP 20 de la race.
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2016 du syndicat 12 |