Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat de l’Aveyron
Cette année, Prim’Holstein Aveyron avait choisi le site du Lycée Agricole de Rodez La Roque pour organiser son Assemblée Générale.
Assemblée statutaire le matin
Ce sont plus de quatre-vingt éleveurs qui sont venus assister le jeudi 10 mars à la présentation du bilan 2015 du président Dominique ALBOUY et de l’ensemble des membres du bureau.
Suite au bilan financier du trésorier montrant l’efficacité de la gestion «aveyronnaise», une présentation de l’activité écoulée (dont la formation nationale des juges organisée de main de maître par la jeune garde du département), il a été donné lecture des différentes dates à retenir pour 2016 :
- 11 mars : Visite de l’élevage Pers (19) ;
- 6 au 10 avril : Mondial de la Brune (avec le concours de jeunes présentateurs dont une équipe de jeunes «adeptes de la Prim’» !) ;
- 1er mai : Concours départemental à Baraqueville, jugé par Joël VIGNES (65) ;
- 17 au 19 Juin : Confrontation Européenne à Colmar ;
- 21 au23 Juillet : École des jeunes clippers à Gelles (63), organisée par la fédération Massif Central ;
- Novembre 2016 : les 10 des Journées à thèmes !!
Après la présentation du bilan génétique départemental, il a été remis 3 diplômes des Grandes Laitières à plus de 100 000 kg et 7 au-delà des 90 000 kg, avec une mention spéciale pour SAFRANE, une Lilas Moun/Besne Buck qui est en élevage Bio et ce depuis sa naissance !
Visite du Gaec de Mezeilles l’après-midi
L’après-midi a été consacrée à la visite du GAEC de Mézeilles au nord de Rodez, une exploitation qui a diversifié son outil de production avec un atelier laitier, du photovoltaïque, ainsi que de la méthanisation.
Le cheptel laitier est axé autour d’un robot depuis 10 ans et est composé de 80 vaches pour un volume de lait de 650 000 kg. Situé sur une grande partie de terres de causse arides, la ration s’articule sur un gros tiers d’ensilage de maïs, puis, luzerne (ensilage & foin), ensilages de ray grass & prairies permanentes.
La réflexion de recherche d’autonomie et valorisation des effluents les a orienté à se rapprocher d’une usine de valorisation des lisiers. Les frères ESPINASSE et Benoît FAU se sont lancés dans ce projet de valorisation totale de 8 600 tonnes de déchets dont 65% sont issus de leurs exploitations, le reste étant des bio-déchets. L’objectif est une recherche de quasi autonomie sur les besoins du sol, avec comme agréable surprise sur les premières analyses, une teneur en soufre élevée favorable à la luzerne et avec un fort pouvoir fongique sur les céréales.
Cette démarche « décalée » de P.H.12 a été accueillie avec succès car plus de 100 personnes s’étaient déplacées. Vivement la prochaine sortie !
Jean-Jacques Espinasse, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 43 |