Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 69
Le syndicat Prim’Holstein du Rhône a tenu son Assemblée Générale le mardi 02 février 2016 sur la commune de Soucieu-en-Jarrest. Une cinquantaine de participants avait répondu présent à ce rendez-vous. La journée était divisée en deux parties : le matin en salle et la visite du GAEC Ferme du Marjon, sur la même commune dans l’après-midi.
Assemblée statutaire le matin
La réunion a commencé par une rétrospective des activités de 2015 avec l’intervention d’Alexandre Batia, animateur du syndicat. Parmi celles-ci on retient :
- AG en mars chez M. et Mme Tardy à St-Romain-en-Gal ;
- AG de la Fédération Rhône-Alpes, qui a eu lieu au GAEC P2MN à Courtes dans le département de l’Ain ;
- Comice des 4 cantons (jugé par M. Claude PEYROLA de l’Isère) ;
- Visite de l’EARL du Petit Ramard : élevage qui affiche, pour 2015, 12 500 kg de moyenne.
Ensuite, les résultats techniques de PHF ont été commentés par Jacques Vernet, technicien du département, et les résultats financiers ont été présentés par Bernard Brun.
Après un repas pris en commun, les participants se sont rendus sur la ferme du Gaec Ferme du Marjon.
L’après-midi, visite du Gaec Ferme du Marjon
Celui-ci est composé de 4 associés, 2 salariés et une conjointe collaboratrice.
Descriptif de la ferme en quelques chiffres :
- un troupeau de 60 Prim’Holstein mais aussi 70 chèvres chamoisées ;
- une production de 450 000 litres livrés en laiterie; plus 120 000 litres de lait de vaches transformés et 60 000 litres de lait de chèvres ;
- 40 veaux de lait vendus en direct sur la ferme.
- le tout sur une surface de 100 ha, dont 20 irrigables.
C’est une exploitation en pleine mutation, avec de nouveaux enjeux et de nouveaux repères. L’objectif des exploitants était de sortir du hameau, afin de développer leur structure mais aussi pour accroître la vente directe, et conserver l’autonomie alimentaire. De même, ils souhaitaient retrouver une meilleure qualité de vie et gagner en temps de travail ; tout en conciliant le travail, la passion de la Holstein et en maintenant un niveau de production entre 8 000 et 9 000 kg de lait par vache.
La construction d’un nouveau bâtiment a permis la mise en place d’un séchage en grange. Ceci présage peut-être une première approche vers le bio, qui pourrait correspondre à une demande de la clientèle.
Les choix génétiques s’orientent sur les fonctionnels mais aussi les aplombs et la mamelle. Les taux restent un objectif pour la transformation. Les éleveurs souhaitent utiliser plutôt des taureaux confirmés.
La vache « star » de l’élevage, qui se prénomme ELYXIR DU MARJON (Négundo), fait la fierté de ses associés, avec un joli palmarès :
– 3ème de section au CGA de Paris en 2012
– 2ème de section au CGA de Paris en 2013
– Grande Championne départementale en 2012
– Grande championne TOP 100 Réalmont 2013
– Championne jeune/meilleure Mamelle et Grande championne COURNON 2014
Cet élevage s’était déjà distingué avec NOISETTE (Fatal) qui avait été élue Championne tarie au National d’Alençon en 2002, championne tarie au départemental et était présente au CGA où elle affichait un TP spectaculaire de 41.
Un grand merci pour son accueil à la famille Guillaume : Jean Claude, Chantal, Christine et Mathieu ainsi qu’à Audrey qui a rejoint le Gaec en 2013 et qui est la « présentatrice officielle » d’ELYXIR sur les concours.
Jacques Vernet, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Je suis éleveur, je meurs. |