Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 62

Publié le

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Pas-de-Calais « Holstype 62 » s’est tenue le mardi 16 février au restaurant « Le relais d’Estrée » à Estréelles, commune toute proche de l’élevage du GAEC MARTEL, support de l’AG.

 

40 personnes avaient répondu présentes, pour ce moment de convivialité entre les éleveurs et l’occasion de faire le point sur l’activité du syndicat.

Assemblée statutaire le matin

Le président, Dominique Lecocq, a donc ouvert la matinée par l’assemblée statutaire avec notamment la présentation des comptes et les événements passés en 2015, illustrés par une vidéo d’une dizaine de minutes :

  • Le concours interdépartemental, au Lycée agricole de Radinghem le 12 avril avec pour invités les éleveurs du Nord, de la Somme et de l’Aisne. Le Lycée agricole profitait de cet événement pour inaugurer son nouveau bâtiment ;
  • Un voyage organisé dans l’est de la France, avec visites d’élevages réputés les 9, 10 et 11 juin.

La parole a ensuite été donnée à Laurent Ferry de Prim’Holstein France pour la présentation des chiffres du Bilan Génétique 2015 du département, ainsi que les TOP 20. Pour finir, les diplômes 2015 ont été remis aux éleveurs propriétaires des meilleures laitières ayant produit plus de 100 000 kg de lait.

Pour clôturer la matinée, une vidéo et un powerpoint présentant la Confrontation Européenne de Colmar 2016 ont été diffusés. Plusieurs éleveurs du département feront le déplacement en juin prochain pour assister à l’événement.

Après un repas convivial, tous les éleveurs se sont rendus chez M. Hervé Martel pour la visite de son élevage et de son troupeau.

Visite du Gaec Martel

L’extension du bâtiment pour accueillir les génisses en logettes caillebotis a été mise en service récemment, c’était donc l’occasion de se rendre dans cet élevage pour découvrir cette nouvelle installation.

L’objectif de l’éleveur est d’avoir un bon niveau morphologique (NG 84,3 points). L’éleveur avait trié une quinzaine d’animaux afin de présenter le type d’animaux qu’il recherche avec des primipares, mais aussi des vaches adultes (2 vaches en 5ème lactation, une vache en 6ème lactation et une troisième en 9ème lactation).

IMG_5872 batiment-vaches web

Deux vaches ont été un peu plus mises en avant :

  • VESPA (Roy x Jesther x Milan) fraîchement pointée EX 94 (avec EX 98 mamelle), vache bien connue des adhérents du syndicat, parce qu’elle a souvent gagné lors des concours départementaux ;
  • GALANTE (Bravest x Shottle x Mr Sam) fraîchement pointée TB 88 en 2ème lactation, Championne Espoir au régional 2014. Hervé Martel souhaite d’ailleurs la présenter à la commission pour la Confrontation Européenne à Colmar.

IMG_1985 groupe-vache web

Les techniciens PHF du Pas-de-Calais

Laurent Ferry David Tesson
 FERRY  TESSON