Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 24
Le 9 février dernier, les éleveurs de Dordogne se sont retrouvés sur la commune de Thenon pour l’Assemblée Générale de l’association.
Réunion statutaire le matin
La journée a débuté par l’assemblée statutaire. Samuel Fontanaud, président de l’association, est revenu sur l’année passée, et notamment sur la première réussie (malgré la FCO) de Périmeuh, lors de laquelle s’est tenu le concours départemental. Cette manifestation devrait avoir lieu tous les 2 ans dans le centre-ville de Périgueux. Dune (Champion x Okendo), à Eric Forgeneuf, championne à cette occasion représentait le département lors du CGA cette année.
La matinée s’est poursuivie par deux interventions sur la mise en place de robots de traite. Jérôme Lagarde du Contrôle Laitier a abordé la période d’adaptation aux robots pour l’éleveur et évoqué quelques chiffres techniques et économiques. Benjamin Guénot de Prim’Holstein France a détaillé l’évolution des objectifs de sélection à mettre en avant.
Deux éleveurs ont fait le déplacement pour récupérer leurs diplômes de Grandes Laitières. Félicitations à l’Earl de la Pâquerette et au Gaec de Beauplat.
Visite du Gaec de Marence
L’après-midi était consacré à la visite du Gaec de Marence sur la commune de Bars. Le Gaec est composé de 3 associés Jeanne, Pierre et Thierry Dupuy et d’un salarié.
La production est de 1 400 000 litres pour 130 vaches sur 180 ha. En 2015, la moyenne était de 11 300 kg par vaches avec un IVV de 430 jours et des cellules maîtrisées.
Au dernier concours départemental, l’élevage a été récompensé du Prix du Contrôle Laitier pour la meilleure moyenne de lait produit par jour de vie. 3 vaches ont dépassé les 100 000kg ces 5 dernières années.
Merci à la famille Dupuy pour leur accueil chaleureux.
 | Benjamin Guénot, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 du syndicat 81 |