Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 d’Holstiva
Le 28 juin dernier, plus de 80 éleveurs d’Ille-et-Vilaine se sont réunis pour l’Assemblée Générale d’Holstiva au lycée des Hairies à Etrelles.
Assemblée statutaire le matin
Le matin, le bureau de l’association a présenté les rapports des différentes commissions, ainsi que le rapport moral du président.
On retiendra du travail de la commission génétique, un nombre de doses commandées en constante augmentation grâce aux tarifs très avantageux négociés en amont (4 000 doses en deux commandes).
L’animation principale de la commission marketing était le voyage pour la Confrontation Européenne à Colmar. La trentaine de participants est revenue émerveillée par la qualité de l’exposition. La bonne ambiance était de mise durant ces 4 jours entre les visites de fermes, la route des vins d’Alsace et les concours.
Côté concours, les éleveurs du département se sont illustrés de manière exceptionnelle :
- 1er du challenge départemental au SPACE ;
- Grande championne de Paris ;
- Grande championne de Bretagne ;
- Un concours départemental d’un niveau jamais atteint notamment pour la section des vaches en 6ème lactation et plus (niveau national) ;
- 4 vaches porte-drapeaux du département à Colmar !
Nous vous invitons à regarder les différents palmarès de l’année écoulée et surtout à venir admirer la qualité du concours départemental qui a lieu tous les ans à la foire de Rennes fin mars. Nous pouvons affirmer sans prétention qu’il s’agit de l’un des tous meilleurs concours français notamment pour un départemental.
Présentation du Bilan Génétique de Prim’Holstein France du département :
- un peu plus de 9% du cheptel prim’holstein français ;
- des index en constante progression ;
- 18 élevages dans le top 100 national en Note Globale ;
- 12 élevages dans le top 100 national en ISU et index morphologie ;
- 32 vaches à plus de 170 d’ISU ;
- 69 vaches pointées excellentes en 2015 ;
- 48 vaches à plus de 100 000 kg.
La matinée s’est terminée par la traditionnelle remise des diplômes des vaches à plus de 100 000 kg. Puis, l’innovation cette année était la remise de la bannière du meilleur éleveur du département. Pour élire cet éleveur, les résultats génétiques et techniques du bilan génétique ont été analysés. L’assemblée a donc acclamé le lauréat Michel Sauvage pour ses résultats impressionnants à de multiples niveaux (moyenne du troupeau : 11 038 KG, 32.4 de TP, Note Globale 85.8 points, Index morpho +1.07, index STMA +0.46, index fertilité +0.65).
Visite du Gaec du Breil Benoît l’après-midi
L’après-midi, le GAEC du Breil Benoît nous a ouvert ses portes. Gwénael Fouchet, président d’Holstiva et associé du Gaec nous a présenté son élevage avec l’aide des principaux partenaires de l’élevage (Eilyps, PHF et Olitys).
La démarche d’Olitys a séduit le GAEC avec des résultats concrets dans l’élevage. Près d’une trentaine de vaches ont été préparées et présentées pour l’occasion avec l’aide d’éleveurs et de Gènes Diffusion. Les nombreux visiteurs ont pu apprécier la pression de sélection de l’élevage sur la morphologie avec beaucoup de format.
Les techniciens PHF de l’Ille-et-Vilaine
Denis Carfantan | Jean Dupire | Sylvain Durand | Benoît Delacre |
Article précédent | Article suivant | ||
Assemblée Générale 2016 du syndicat 57 |