Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 de Pyrégers

Publié le

Le mercredi 17 février a eu lieu à Borderes-sur-l’Echez, non loin de Tarbes, l’Assemblée Générale du syndicat PYREGERS regroupant les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Le matin, Assemblée statutaire

Le matin se tenait la réunion statutaire habituelle, avec le passage en revue des résultats des adhérents dans les différents concours, une des forces des 2 départements.

AGLes points forts et les points faibles des Bilans Génétiques départementaux furent ensuite abordés.

Avec un index morpho moyen de 0.8 et un pointage moyen de 82.6 pour les Hautes-Pyrénées, on comprend l’orientation Morpho du département qui porte ses fruits. L’ISU reste néanmoins correct avec un index à 115 de moyenne pour une production de lait brut de 9 209 kg (la moyenne française étant respectivement de 115 et 9037).

Le Gers présente quant à lui les mêmes caractéristiques pour la Morpho, mais est bien en-dessous pour la production et l’ISU.

Les palmarès des différents élevages pour les principaux postes ont ensuite été présentés. Pour le pointage, on retrouve en tête, le Gaec Duff’Holstein avec 85.3, puis le Gaec des Chênes avec 85.0 de moyenne.

Une présentation des meilleurs taureaux de la race clôturait cette matinée.

Visite du Gaec de l’Echez l’après-midi

Après le repas nous sommes allés visiter le Gaec de l’Echez chez la famille Monicat. L’intérêt de cette visite reposait sur deux éléments :

D’abord, l’exploitation et l’élevage
GENISSES
C’est un Gaec familial à trois associés, Laurent, Eric et leur mère Danièle.

La SAU est de 135 hectares dont 85 ha pour le maïs avec 7 ha de méteil en dérobé,11 ha de blé, 9 ha d’orge et le reste en prairies.

La ferme a été construite sur un autre site pour sortir du village. Le troupeau compte 65 laitières aux caractéristiques suivantes : 83.2 de pointage moyen, 9 190 kg de lait brut à 31.7 de TP et 37.7 de TB et un ISU moyen de 118.

On observe encore beaucoup de filles de GOLDWYN qui ont marqué l’élevage. Dans les bonnes familles, on retrouve les souches ROLLS et VECTRA, via DUFF’HOLSTEIN, et d’autres bons animaux achetés dans la région.

Dans les génisses on note beaucoup de filles de MOGUL, MC CUTCHEN, MERIDIAN, FEVER, SID, DOMINIC, CONFIRM et CONTRAST. Pour les taureaux, le choix s’est porté sur IMPRESSION, MERIDIAN, OCTANE, ENDURE, DORCY, MAYOR, DEMAN et MONTEREY MEGASIRE, FITZ et MESDOOR pour les sexées.

Une dizaine de bonnes vaches furent présentées au public, dont des filles de EDELWEIS, SANCHEZ, MILLION, WINDBROOK et BRAXTON.

VACHES PRESENTATION

 

Ensuite l’alimentation des animaux
Les éleveurs ont mis en place une fabrique d’aliment automatisé. Elle comprend trois cellules, dont une de maïs, une de soja et une d’orge, un broyeur et un mélangeur. Le tout est piloté par ordinateur. Une démonstration a été faite au grand plaisir des éleveurs présents.

Le coût estimé par Messieurs Monicat est de 243 euros pour le concentré de la ration de base, 223 euros pour le concentré de production et 212 euros pour le concentré des génisses, soit une économie intéressante. Le montage de la fabrique par les associés, dont l’un est électricien de formation, a également contribué à faire baisser le prix global.

La ration de base se compose de 27 kg d’ensilage de maïs, 6 kg de méteil, 3.3 kg de tourteau de soja, 2 kg de maïs grain, 1.5 kg d’orge, 2 kg de foin de luzerne et 500 g de minéral.

 

Une collation a clôturé cette agréable visite. Merci à la famille Monicat et au syndicat pour l’organisation de cette journée constructive, une bonne façon pour les éleveurs de plus en plus éloignés de se retrouver et d’échanger.

GROUPE

 MADIER Thierry Madier
Technicien du département