Assemblée Générale 2016 du syndicat 56

Le mardi 5 avril, les adhérents de l’association Prim’Holstein 56 se sont réunis au restaurant « Marie-Annick » à Trédion (56) pour leur Assemblée Générale.

Assemblée statutaire le matin

Dans un premier temps, le rapport d’activités a été présenté par Serge le Toquin, qui a retracé les faits marquants de l’année écoulée.

ag tredion 2016 057 (2)

Outre les concours français, les morbihannais ont franchi la frontière française pour montrer la qualité de leurs animaux à l’étranger ! Une année 2015 riche en succès pour le département :

• CGA 2015 : 7 morbihannaises présentes avec 3 vaches placées dans les trois premières places en section, notamment BRETAGNE qui emporte un premier prix appartenant au GAEC LE FLOCH ;
  • Nuit de la Holstein en Belgique, 3 élevages présents accompagnés d’une équipe de jeunes motivés (Earl de l’Orangerie, Ferme Gwenn Holstein, Gaec du Bon Vent), avec à la clé la championne du pis et réserve championne intermédiaire pour GALAXIE DE L’ORANGERIE ;
  • L’Assemblée Générale à Bubry, avec la visite du GAEC LE FLOCH à Quistinic ;
  • EFJE à Ploërmel, où les éleveurs morbihannais et le lycée la Touche s’investissent toujours autant en mettant à disposition leurs génisses qui contribuent largement au succès de cet évènement national organisé par PHF ;
  • SPACE 2015 : Un cru exceptionnel avec 6 premier prix remportés et la 2ème place au lot interdépartemental !
    • DU BON VENT INKAPI : meilleure mamelle espoir/réserve espoir au GAEC DU BON VENT,
    • HISATYS : meilleure mamelle jeune/réserve jeune au GAEC DU VALLON,
    • GWENN HODRAY à la FERME GWEN HOLSTEIN,
    • GOLDEN DE L’ORANGERIE à l’EARL DE L’ORANGERIE,
    • GWENN BURTYSS à la FERME GWENN HOLSTEIN,
    • DU BON VENT DIADEM au GAEC DU BON VENT,
    • NICOLO BACHKIRIE : championne longévité à l’EARL NICOLO ;
  • Ohhh LA VACHE 2015 371 GALAXY E de l'ORANGERIEDEPARTEMENTAL 2015 OHHH LA VACHE : couronnement de GALAXIE DE L’ORANGERIE par un juge suisse de renommée internationale : François MORAND. Une centaine de vaches, une quarantaine de génisses et un concours de jeunes présentateurs montrent toujours le bel engouement pour cette manifestation de haut niveau ;
  • Le groupe de jeunes BZH 56 anime aussi le département, et a largement réussi son pari en lançant leur propre concours Open génisses à Grandchamp : une réussite !
  • La plaquette éditée tous les ans répertorie tous les événements marquants sur le département, merci à Jean-Luc Cucheval pour son investissement.

Le rapport financier a été présenté puis les élections du tiers sortant ont eu lieu. Remerciements à Serge le Toquin, Serge Belz, Yannick Rolland et Philippe Thierry pour les années passées au syndicat.

Ensuite le président Jean-François Guillaume a rappelé le contexte difficile auquel il faut faire face avec toutes les interrogations que cela suscite. Il a également félicité les éleveurs morbihannais qui exportent l’image d’un élevage de qualité sur le territoire français, mais aussi au-delà des frontières françaises notamment en cédant d’excellents sujets à l’étranger.

Un déplacement à l’Européen de Colmar est prévu via deux minibus pour admirer l’élite de la Holstein et les paysages alsaciens !

Le syndicat projette de réaliser une commande de doses groupées afin d’optimiser les coûts sur des taureaux d’élite.

Puis, Thierry Le Falher du GDS Bretagne est intervenu sur le bilan de l’action « vache à haut potentiel » (VHP) et a présenté la création de « la Caisse Complémentaire » pour 2016. 64 élevages morbihannais ont adhéré en 2015 à ce service VHP, dont 49 en race Prim’holstein. Cette cotisation au GDS permettait une meilleure indemnité en cas de perte d’animaux suite à un problème sanitaire sur l’élevage. L’action VHP est remplacée par la création de la Caisse Complémentaire. Tous les éleveurs adhérents pourront en bénéficier, l’indemnité perçue dépendra du niveau de cotisation par animal choisi. Il existe 3 niveaux. Le 3ème niveau tient compte du niveau génétique de l’animal.

Suite à cette présentation, Mme Katrin LECORNU, éleveuse dans le Calvados et présidente de l’European Dairy Farmers (E.D.F) est intervenue sur le thème : « l’Europe laitière est-elle si différente ? »

Elle nous a présenté les chiffres des exploitations européennes présentes dans le réseau. Un tour d’horizon de nos pays voisins a permis de comprendre leurs contraintes et leurs atouts. Ce tour d’horizon montre le potentiel des exploitations françaises dans le Grand Ouest (faible prix de la terre, climat favorable, bonne image véhiculée et soutien des consommateurs). La maîtrise des coûts de production et la valorisation des produits sur les marchés par une meilleure communication semblent être les pistes à explorer.

Aussi, elle a démontré que la taille des exploitations impacte peu sur leur rentabilité. Le réseau contient des fermes de 25 à 2500 vaches ! Les résultats économiques prouvent bien que la rentabilité passe avant tout par la maîtrise des charges et des coûts de production avec une gestion optimale de la trésorerie les bonnes années pour faire face aux années difficiles…

Une intervention riche et enrichissante, bien suivie par l’assemblée, avec une phrase de conclusion réaliste : « l’élevage c’est la vie ! »

Les 80 éleveurs présents ont ensuite partagé le repas dans une ambiance chaleureuse avant de se déplacer dans l’élevage.

Visite du Gaec de l’Orangerie l’après-midi

les éleveurs avec Michel Lancien

L’Assemblée Générale s’est poursuivie l’après-midi par la visite de l’élevage de Béatrice et Arnaud ETIENNE.

Depuis deux ans l’affixe « de l’Orangerie » s’est fait connaitre dans de nombreux concours, tant départementaux comme nationaux.

Cette visite a permis aux nombreux participants, d’apprécier la qualité des animaux de l’élevage. Mais aussi de comprendre les stratégies de sélection et, d’une manière générale, de développement de l’exploitation laitière.

Caractéristiques de l’exploitation :

• 100 vl ;
  • 135 génisses ;
  • 15 taureaux (vente pour saillie) ;
  • 120 ha de SAU ;
  • Contrat pour 1 000 000 litres de lait.

En 3 ans l’exploitation est passée de 650 000 litres à 1 000 000 de litres. Cela s’est traduit par la construction d’une nouvelle salle de traite (2×12 TPA), d’une deuxième table d’alimentation, de l’agrandissement de l’étable et par l’installation de matelas dans toutes les logettes.

Arnaud et Beatrice travaillent tous les deux sur l’élevage avec un salarié.

Niveau génétique et performances du troupeau :

• Index MO adultes : +1.4
  • Note globale : 85.4
  • Lait brut 9733
  • TP 32.0
  • TB 39.8
  • Index fertilité +0.47

Stratégies génétiques :

Après seulement 12 ans d’existence le niveau génétique de l’élevage a rapidement progressé. Ceci s’explique par une stratégie claire et efficace :

• Pendant les premières années, achats de vaches issues de très bonnes familles. Il y a eu également un repérage des meilleurs sujets issus du troupeau d’origine ;
  • Choix d’objectifs de sélection clairs ce qui facilite le choix des taureaux : une très bonne morphologie et des vaches qui durent longtemps ;
  • Multiplication des meilleures souches, grâce notamment à l’utilisation de semence sexée, y compris sur des vaches adultes.

Présentation des meilleures souches :

32 vaches et génisses ont été présentées au cours de l’après-midi. Ceci a permis de faire un tour d’horizon des 7 principales familles du troupeau.

AG TREDION 2016 109La plupart des génisses ont été présentées avec leur mère, ce qui a permis d’apprécier la transmission des caractères morphologiques.

Arnaud a également mis en valeur les qualités de production, fertilité et santé mamelle des différentes familles. Preuve que l’on peut avoir des gros pointages avec du lait et de la santé.

En voici quelques exemples :

Galaxie de l’Orangerie (Sanchez/Planet) :
Grande championne départementale 2015
Championne Espoir au National de Fougères
Présentation de sa fille par Golden Dreams.
Golden de L’Orangerie (Sanchez/Shottle) :
Championne Jeune et Meilleure Mamelle au départemental 2014
1er prix au space 2015
1er prix au départemental 2015
Présentation de Golden et de ses deux filles par Atwood.
Hevared de l’Orangerie (Acme/Baxter) :
Championne Espoir et Meilleure Mamelle départemental 2014
Championne Jeune et Meilleure Mamelle départemental 2015
2ème de section Salon de Paris 2016
Présentation de sa fille par Texas Red et de sa fille par Sanchez, ainsi que d’autres vaches de cette famille très developpée à l’Earl de l’Orangerie et issues d’une Rubens EX97 en mamelle.
Famille de Naples Vray (grand-mère de Galys vray)
En 2006, Arnaud a acheté en co-propriété cette vache à l’élevage Bichon et l’a travaillé grâce à la transplantation embryonnaire.La famille est maintenant très importante dans le troupeau et comporte de nombreuses femelles prometteuses.

Ces 32 femelles ont pu être présentées dans de parfaites conditions (tondues et présentées au licol) grâce à l’aide des jeunes de l’association BZH (Bienvenue en Zone Holstein).

AG TREDION 2016 114

C’est en effet, de véritables conditions de concours qui ont été recréées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous pouvez, vous-même, apprécier ces animaux sur la video tournée juste avant la présentation.

Les techniciens PHF du Morbihan

Michel Lancien Caroline Marsaud