Assemblée Générale 2016 du syndicat 19

Publié le

Jeudi 31 mars, les éleveurs corréziens se sont réunis pour l’Assemblée Générale de leur association.

Assemblée statutaire le matin

Les activités du syndicat permettent notamment aux adhérents de se retrouver pour des visites, comme cela a été le cas l’année dernière dans le Cantal avec la visite de deux élevages sur une même journée :

  • le matin, les associés du Gaec de la Pradelle, sur la commune de Roannes-Saint-Mary, nous ont accueillis dans leur stabulation neuve équipée de 130 logettes et d’un roto de traite. Nous avons pu échanger sur les pratiques en termes d’organisation du travail ;
  • l’après-midi, les éleveurs se sont rendus au Gaec Calméjane-Puech pour parler génétique et visiter le bâtiment moderne équipé de deux robots. Aussi très impliqués dans le schéma de sélection UALC-EVOLUTION, les amateurs de belles vaches ont eu la chance d’apprécier la mère du taureau INTRIGUANT (Mascalese x Afran Ger), une vache impressionnante pointée 85 points et qui a déjà produit 28 000 kg de lait en deux lactations.

Au programme des manifestations du syndicat corrézien, il y a bien sûr le festival de l’élevage de Brive-La-Gaillarde. Il permet, en important  » la campagne  » au cœur de la ville, de créer un lieu d’échange et de rencontre pour les éleveurs. La manifestation aura lieu cette année les 20 et 21 août. Comme chaque année le concours départemental aura lieu le samedi après-midi.

Ensuite, l’assemblée a abordé des thèmes techniques d’actualité :

Le niveau génétique des élevages corréziens est en constante progression. L’exposé du bilan génétique permet d’apprécier l’évolution positive des index taux et fonctionnels.
Comme nous le savons l’élevage des génisses est un des facteurs à maîtriser pour optimiser le potentiel génétique. Les performances de production, reproduction et de pointage induisent favorablement la longévité de l’animal. Des vêlages précoces sont à recommander quelques soit son système d’élevage.

Aujourd’hui la génomie est un outil qui accroît la précision des index. Le génotypage des femelles offre des informations fiables et précoces. Afin d’augmenter la pression de sélection, l’utilisation de la semence sexée se démocratise. Dans certaines conditions, la stratégie d’allier génotypage et sexage permet un gain génétique et économique qui permet d’être compétitif dans le contexte actuel.

Visite du Gaec Vialle l’après-midi

L’après-midi, les responsables du Gaec Vialle nous ont accueillis sur leur exploitation. Etienne et François Vialle sont passionnés de génétique. Les objectifs de sélection sont orientés sur les fonctionnels depuis longtemps.

GAEC VIALLE web

Comme l’explique Etienne : « nous préférons utiliser des taureaux confirmés sans faire la course aux index. Attendre 3 ans pour que le taureaux ait des filles de service n’est pas une perte de temps pour nous ». Les filles de Négundo, Restell, Ronly, Bijan Off sont aujourd’hui l’illustration du type de vaches recherchées dans cet élevage. Le travail porte ses fruits. Le troupeau s’est massivement construit grâce à l’apport d’une vache exceptionnelle :
INSTABLE (Tesk x Ocles Wayn) née en 1993 a produit 115 000 kg de lait. A bientôt 23 ans et toujours en grande forme, elle est la fierté de ses propriétaires. Pointée TB 89, elle a su transmettre ses qualités morphologiques gages de sa longévité. Ses descendants composent aujourd’hui plus de la moitié du troupeau.

Instable

Instable

Merci à la famille Vialle pour son accueil.

 MIRAT Fabien Mirat,
Technicien du département