Assemblée Générale 2016 du syndicat 17

Le mercredi 9 mars s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein de Charente-Maritime. Une quarantaine de personnes s’étaient données rendez-vous à Saint-Hyppolyte sur l’exploitation de la famille Vechambre.

1457854991222La matinée a été consacrée à la visite d’exploitation. Mathieu et Dominique produisent 455 000 litres avec 55 vaches laitières pour une surface de 200 ha. Le troupeau est géré en libre-service pour l’ensilage de maïs avec complémentation au DAC et foin à volonté.

Particularité : les vêlages en race Prim’holstein sont échelonnés d’août à décembre. L’utilisation de doses sexées est prévue pour assurer le renouvellement. Quelques animaux ont été présentés qui représentent les vaches qui fonctionnent dans un système avec beaucoup de concurrence.

En début d’après-midi, Bernard Bolleau a pris la parole pour l’Assemblée statutaire. Il est revenu sur le régional de Surgères qui consacra le Gaec de la Louisette avec FONIKA. Dommage que la FCO ait empêché la participation de la Charente. A noter également la participation de l’Earl Blusseau à Aquitanima. Le département est de nouveau invité en 2016.

« Les atouts de la Prim’holstein » était le thème abordé par Denis Biéri, directeur de Prim’Holstein France, invité à s’exprimer à l’occasion de l’assemblée. Pour commencer, une comparaison technique entre race a permis de montrer les intérêts de la race Prim’holstein, qui a le meilleur cumul de production par jour de vie.

Ensuite, nous avons pu voir l’étude sur l’intérêt économique de la morphologie. Pour finir, nous avons eu un débat sur les futurs postes d’indexation souhaités par les éleveurs et les postes qui devront être plus influents à l’avenir.

Un grand merci à la famille Vechambre pour son accueil chaleureux.

GUENOT Benjamin Guénot,