Assemblée Générale 2016 du syndicat 09-31
C’est dans le département de l’Ariège que s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’association des départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, le mercredi 23 mars dernier.
Assemblée statutaire le matin
Le président André TATAREAU a fait la présentation de l’activité annuelle de l’association devant une soixantaine de personnes. Un vibrant hommage a été rendu à Ludovic Richie qui fût la cheville ouvrière du développement des bonnes familles de vaches. Ce responsable de la collecte d’embryons nous a quitté bien trop tôt et les éleveurs ne lui diront jamais assez merci pour son professionnalisme.
L’association en a profité pour faire le point sur les transferts d’embryons réalisés avec Rayon d’Or Holsteins au Canada. Aujourd’hui on dénombre 23 génisses nées sur le secteur, avec derrière elle, un contrat de mutualisation pour pouvoir les démultiplier et faire profiter au maximum l’ensemble de la base (pour une somme modique à l’embryon et ce sur 2 ans).
Après le pot de l’amitié et le repas nous sommes allés au GAEC LAVIGNE en banlieue de Pamiers (09).
Visite du Gaec Lavigne l’après-midi
Cette exploitation de 150 hectares composée de 6 personnes, dont 4 associés et 2 conjointes collaboratrices, s’articule autour de 520 000 litres de lait produits avec 70 vaches. Une bonne partie de la production sert à la fabrication de beurre, crèmes, yaourts et fromages.
Le cheptel est travaillé de différentes manières : apport de nouvelles lignées du Canada, des souches intra-troupeau et l’utilisation de l’I.A., mais aussi de la saillie naturelle. Le maître mot de l’exploitation est la durabilité des vaches.
Nous avons eu l’opportunité de voir un des produits issu de Rayon d’Or avec une Adiction P Red / Burns / Salto qui viendra apporter sa contribution à la banque d’échange (photo ci-contre).
Un grand merci à la famille Lavigne pour son accueil ainsi que son hospitalité.
Jean-Jacques Espinasse, Technicien des départements |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de mai 2016 |