Voyage 2015 de Prim’Holstein Aveyron

Publié le

Le syndicat Prim’Holstein de l’Aveyron organisait le 19 février dernier un voyage pour ses adhérents afin de découvrir un élevage voisin. La trentaine de participants a eu l’occasion de se rendre au Gaec de Font Vives (09). Retour sur ce voyage avec la présentation de l’élevage.

thumbs_p1080869

 

Le GAEC de Font Vives a été constitué il y a 20 ans, il compte deux associés sans lien de parenté : Jean-Luc LEBRETON et Jeannine CAMPAGNE.

Côté cultures :
Les 100 ha de SAU sont exploités en 35 ha de maïs ensilage irrigués semés à partir du 20 mai – car les terrains sont des boulbènes battantes (terres sablo-argileuses acides) – 20 ha de céréales, 43 ha de prairies et 6 ha de sorgho fourrager. Les animaux pâturent de début mars à juin. Le pâturage est géré en parcelles de 1 ha, les animaux reviennent sur les parcelles tous les 25 jours. La pâture représente 50 % de la ration dans cette période.

Côté troupeau :

110 vaches sont présentes pour une production d’environ 8 000 litres/vache, l’objectif est d’arriver à 1 000 000 litres vendus, soit 10 000 litres/ha.

Les laitières en production sont logées dans une stabulation libre de 99 places en logettes sur matelas et caillebotis, l’objectif du taux d’occupation du bâtiment est de 100 %.

Le lot de vaches en début de tarissement est dans le bâtiment le plus éloigné, le lot des fins de tarissement est à proximité des laitières et des deux box à vêlage. Les lots de génisses à inséminer sont à proximité des taureaux. Les veaux sont démarrés en niches puis passent en box collectifs. L’organisation des bâtiments est sur le principe d’une marche en avant des génisses, une seule personne doit pouvoir trier ou déplacer un animal sans aide.

L’alimentation :
Les génisses, une fois sevrées, sont élevées au foin et à l’aliment complet. Elles ne pâturent pas la 1ère année.

L’alimentation des vaches en production se compose d’un repas mélangé le soir : 30 kg de maïs ensilage (32 %MS, 0.93 UFL), 3 kg d’enrubannage (55 %MS, 15 MAT), 7 kg de drèche, 2.5 kg de soja, 1 kg de céréales (mélange 50 % maïs, 50 % blé), 700 gr de paille, 100 gr de minéral à base de plantes, 50 gr de lithothame, 50 gr de sel. Le matin, elles reçoivent 6 kg d’enrubannage de Ray-grass à l’auge.

La ration des taries en début de tarissement est identique à l’alimentation des génisses gestantes (paille, sorgho ensilage, drèche, soja). En préparation au vêlage, celles-ci ont 15 kg de la ration des vaches en lactation.

Beaucoup de soins sont réalisés à partir d’homéopathie, phytothérapie ou d’huiles essentielles.

La sélection :
Les associés travaillent uniquement sur des familles de vaches. La taille est un des principaux critères de sélection des taureaux.

Les principaux taureaux utilisés cette année sont : Fever, Lauthority, Mr Burns, Artie Red, Dempsey et quelques génomiques (Sammy, Disco).

Pointage et index des vaches adultes :
NG 83.3 ; MEMBRES 80.5 ; ME 0.3 ; MAMELLE 84.1 ; MA 0.68 ; SOLIDITE LAITIERE 83.8 ; FORMAT : 83.3 ; MO 0.9 ; CC 0.76 ; STMA 0.09 ; REPRO 0.42

Plus d’informations et de photos sur le site de Prim’Holstein Aveyron