Meilleurs Elevages 2015 : Un potentiel laitier totalement exprimé à l’Earl FOUCHOU (64)

Publié le

Après avoir découvert les meilleurs élevages en Isu, continuons ce tour de France 2015 des meilleurs élevages avec le meilleur en quantité de lait brut. Comme en 2014 il se situe dans les Pyrénées-Atlantiques (64), à 15 km au sud-ouest de Tarbes. Il s’agit de l’Earl Fouchou, meilleur élevage cette année avec une production moyenne de 13 031 kg.

EARL FOUCHOU – PONTACQ (64)
65 Vaches laitières
720 000 L de quotas
47 ha de SAU
3 UTH
Historique dans les palmarès meilleurs élevages :
– 17ème du palmarès Lait brut en 2008 ;
– 5ème du palmarès Lait brut en 2013
– 2ème du palmarès Lait brut en 2014 ;

L’élevage laitier est une passion mais aussi un métier qui doit permettre de vivre

earl-fouchou-carte

[Partie supprimée – en attente – informations contradictoires]

Homogénéité du troupeau laitier

Le troupeau de l’Earl Fouchou est composé de vaches assez homogènes, d’où se dégagent quelques individualités. De l’avis de Thierry MADIER, technicien PHF de ce secteur, il y a « une vache qui est caractéristique du troupeau et révélatrice de la maîtrise technique de l’éleveur. C’est une Manifold sur Champion qui a eu une production brute époustouflante pour une Manifold : 19 848 kg en 446 jours (en 1ère lactation), soit plus de 14 000 kg de lait produits en 305 jours ». Débutant sa 2nde lactation, elle semble partir sur les « chapeaux de roues » avec plus de 60 kg lors du 1er contrôle.

L’objectif de l’élevage est d’assurer le renouvellement grâce aux descendances des vaches les plus performantes qui sont triées au sein du troupeau avec l’aide du technicien PHF. Pour le reste des animaux, l’insémination avec des semences de taureaux allaitants permet une meilleure valorisation du produit à naître. Le tri à effectuer parmi les animaux les plus performants se réalise en fonction de l’objectif de sélection de la ferme, avec une production qui doit conserver le niveau qu’elle a actuellement, sans léser la fertilité. Cela se ressent dans les index de production et de synthèse fertilité moyens du troupeau qui ne cessent d’augmenter chaque année.

Pour répondre à ses objectifs, l’élevage utilise un nombre conséquent de taureaux différents, ce qui lui permet de conserver une variabilité génétique au sein du troupeau. Cette stratégie permet aussi de conserver le progrès génétique acquis sur la production, alors qu’une augmentation de la consanguinité aurait eu l’effet inverse sur le long terme.

Quid de l’avenir pour la nouvelle génération ?

L’avenir de l’exploitation est très incertain. Non pas qu’il n’y ait pas de repreneurs, mais le prix du lait est trop faible ; la crise laitière de 2009, n’a pas eu l’effet escompté selon M. FOUCHOU. Il a milité pour que les organisations de producteurs prennent conscience que le lait est la seule matière première dont le prix n’a pas évolué depuis 35 ans. Aujourd’hui, son discours est donc inchangé : « Le maintien de la filière lait nécessite une régulation des volumes, peut-être sous forme de bonus-malus, pour avoir un maintien des prix et une valorisation du lait qui permette aux éleveurs de vivre et aux jeunes de croire en cette filière », explique l’éleveur. Voilà pourquoi, il ne souhaite pas voir ses enfants reprendre l’exploitation s’ils ne peuvent pas en vivre décemment. Au regard des difficultés de la filière actuellement, il n’imagine pas « comment on peut s’endetter sur 30 ans avec si peu de visibilité sur les prix et l’ensemble des contraintes imposées aux éleveurs ».

Aussi, il s’interroge sur ses objectifs de sélection demain ; Garder le même cap ? Changer d’orientation ? Actuellement, ses choix de sélection sont pris selon une vision à court terme, suivant les demandes du marché.

Pour cette 1ère place dans le palmarès des meilleurs élevages en quantité de lait brut, nous félicitons l’Earl Fouchou. Le tour de France 2015 des meilleurs élevages n’est pas fini, retrouvez d’ici quelques jours l’Élevage de Mme Marie-Christine CHOPIN (61), qui devient le meilleur élevage en index TP cette année.

 

Retrouvez tous les articles et palmarès sur les meilleurs élevages en suivant ce lien : //primholstein.com/top-listes/meilleurs-elevages-2015/