crédits photo : Elodie BEUZIT (concours photo 2014) – photo retouchée
Bilan sur une nouveauté 2015 :
Avant de commencer le bilan du palmarès des meilleurs pointages du mois de juin 2015, faisons un petit focus à mi-parcours sur une nouveauté 2015 : la séparation des Prim’Holstein rouges et des Prim’Holstein noires. Depuis janvier, on comptabilise 27 rouges dans les classements avec notamment 8 primipares pointées TB 87, 6 vaches en deuxième lactation pointées TB 88, 6 vaches pointées EX 90 et 5 vaches pointées EX 91. Le meilleur pointage en Prim’Holstein rouge est une vache pointée 94 points en mars dernier et que vous pouvez retrouver ici.
Bilan du palmarès de juin 2015 :
Comme pour la majeure partie des précédents mois, la note d’excellente 94 points (EX 94) est le maximum atteint dans ce palmarès. Il s’agit de deux filles de Goldwyn qui confirme ce pointage déjà acquis l’année dernière. Honneur aux plus âgées, la première à obtenir une Note Globale de 94 points est Bombe (Goldwyn x Jenorvi), en 7ème lactation lors du pointage et appartient au Gaec CARON (02). Elle confirme ainsi un caractère laitier déjà présent, avec une note de 96 points en solidité laitière et de 95 points en mamelle, soit un gain respectif de 2 et 1 points par rapport à juillet 2014. N’oublions pas la qualité des membres de cette vache qui semble frôler la perfection avec une note de 97 points
Si vous suivez les actualités des concours, vous connaissez la seconde vache qui confirme une nouvelle fois sa Note Globale de 94 points obtenue en juillet 2014. Il s’agit de Carmen-OTS (Goldwyn x Aaron), en 4ème lactation lors du pointage et détenue par la Scl Ferme d’Autès (76). Comme le disait Thomas Allard, juge du Concours Général Agricole (CGA) de 2015, « On est tout proche de la perfection technique au travers de ce pis » et ce n’est pas la note de 97 points pour le poste mamelle qui contredira ce commentaire. Les membres et la solidité laitière sont aussi des atouts pour cette vache qui a été notée 96 et 92 points respectivement pour ces postes.
Continuons ce tour d’horizon des meilleurs pointages du mois de juin 2015 avec la matriarche de ce classement. Âgée de 15 ans et 8 mois et en 11ème lactation lors du pointage, Picotine (Futuna x Jouston Lu) coule des jours heureux à l’Earl Bulot (72). Pointées EX 92 l’année dernière, cette vache confirme qu’elle possède un caractère laitier incontestable avec un gain de 1 point en solidité laitière, ce qui lui fait une note de 97 points pour ce poste. En parlant de « vieille vache », arrêtons nous sur les excellentes 92 points et excellentes 93 points. La longévité dans ces catégories impressionne, avec 13 vaches sur 15 âgées de plus de 7 ans et une moyenne d’âge supérieure à 10 ans pour ces deux catégories.
Clôturons ce bilan du palmarès avec la plus jeune du classement des meilleurs pointages. Ce mois-ci, nous découvrons deux benjamines qui appartiennent toutes deux au Gaec Besson (85). Âgée de 2 ans et 1 mois lors du pointage, Imagee EBH (Grumar x Beacond End) et Ile EBH (Meridian x Bogart Mac) ont été notées 87 points avec une homogénéité des notes pour les différents postes appréciés.
Bonne consultation