Le jury de la Vache de l’Année 2015

Publié le

Un jury de professionnels pour départager avec les internautes la Vache de l’Année

A vos côtés pendant deux semaines, un jury de professionnels de la génétique va s’efforcer de classer les sections puis les championnats du concours. Depuis 4 ans maintenant, 6 personnes issues du paysage de la génétique française planchent sur les données des femelles inscrites et se mettent d’accord pour établir un classement le plus pertinent possible. L’objectif étant de mettre en avant des vaches qui font un lait de qualité, le plus simplement et durablement possible.

Cette année le jury se compose de :

stéphane_vernay_webStéphane VERNAY est le président du jury de la Vache de l’Année 2015. Stéphane est administrateur à Prim’Holstein France depuis 7 ans et trésorier adjoint dans le bureau. Mais Stéphane est avant tout éleveur dans le sud-est du département de l’Allier au Gaec Vernay. Avec son frère, ils s’occupent de 100 Prim’Holstein pour une référence de 1 090 000 litres/an. Aussi, pour valoriser les prairies humides et de moins bonnes qualités, ils élèvent une vingtaine de Salers.


Amandine_launayWEBUne représentante de l’IDELE :
Amandine LAUNAY est rattachée au service Évaluation Génétique. Ses missions au sein de l’Institut de l’Élevage concernent principalement la validation et la diffusion des index laitiers pour les évaluations nationales et internationales.


loic QUEMERE_webUn représentant des Conseils en Elevage :
Loïc QUEMERE, occupe le poste de Directeur Technique chez Eilyps en Ille-et-Vilaine. Fils d’éleveur sélectionneur, il pilote notamment le volet génétique et renouvellement pour les conseillers de terrain. Loïc est également membre du Directoire de l’OS Prim’ Holstein en tant que représentant de FCEL.


Olivier_desnoesUn représentant d’Allice :
Olivier DESNOES est en charge des biotechnologies au sein de la station de phénotypage Allice de Nouzilly. Il s’occupe de la mise en place des protocoles et de leurs suivis. Il effectue l’ensemble des techniques de reproduction de la station et assure une partie de la formation des inséminateurs des coopératives adhérentes à Allice.


Francois_carfantan_web2015Un sponsor :
François CARFANTAN est journaliste pour le magazine PLM. Depuis plus de 20 ans, il est responsable de la rubrique génétique et concours du magazine. Un passionné de l’élevage laitier en général et de la sélection en particulier.


THAREAUUn membre de PHF :
Didier THAREAU est technicien à Prim’Holstein France depuis 20 ans. Il est responsable d’un secteur de plus de 230 éleveurs dans l’est des Côtes d’Armor. Il a pour mission d’accompagner et d’aider les éleveurs dans la gestion de la génétique de leurs troupeaux. En plus de cela, Didier réalise sur son secteur la collecte de la morphologie de près de 10 000 vaches par an.


Leur avis sera important, puisqu’il comptera pour 50% des voix au niveau des sections et des championnats.

Restez connectés, le concours débute le lundi 02 novembre !