Indexation : Coup d’oeil sur l’indexation de décembre 2015
En préambule des différents commentaires à venir sur les variations d’index et les nouveaux taureaux disponibles, commençons par jeter un œil sur le haut des classements.
Catégorie par catégorie car il paraît logique de dissocier taureaux jeunes et confirmés, mais aussi taureaux français et étrangers.
Taureaux français confirmés
Elninio est toujours le leader du classement avec 185 pts d’Isu, soit 4 pts de plus qu’en août. Derrière lui, nous retrouvons les mêmes (Felikan, Drance Isy, Ehman Isy ou Cypripède), seulement accompagnés par 2 nouveaux dans le TOP 10. Ce sont Fern, fils de Vosac Man à 181 pts d’Isu, et Gamin, fils de Niagra à 177 pts d’Isu.
A noter que Cypripède est bien le seul qui ne soit pas un taureau Evolution parmi les 10 premiers.
Consulter les index des taureaux français
Taureaux étrangers confirmés
Pouvait-on faire mieux que Mc Cutchen en août dernier avec ses 195 pts d’Isu ? Cela semblait difficile, et pourtant Doorman l’a fait ! Avec 198 pts, il est le nouveau leader de cette catégorie. Mc Cutchen est même relégué en 3ème position car Sargeant n’en finit pas d’étonner (2ème avec 196 pts d’Isu). Ils sont 12 taureaux à plus de 190 pts d’Isu et 23 à plus de 185 pts, valeur du premier français. La question qui se pose maintenant, est « à quand les 200 pts d’Isu pour un taureau confirmé ? »
Consulter les index des taureaux Interbull
Jeunes taureaux français
Alors que son homonyme fait fureur dans les salles de cinéma, il reste accroché à sa première place depuis avril et garde son niveau extrêmement élevé de 218 pts d’Isu. Vous l’avez reconnu, son nom est Bond, James Bond…
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit enfin disponible, sur la zone Evolution et ailleurs.
Derrière lui, quelques nouveaux font leur apparition parmi les 24 taureaux à plus de 200 pts d’Isu : le meilleur fils de Balisto en France, 2 nouveaux fils de Doorman, ou encore un fils de Beluga (taureau peu connu, fils de O’Style) qui, avec 212 pts d’Isu, est le dauphin de ce « bon vieux James ».
Consulter les index des jeunes taureaux français
Jeunes taureaux étrangers
Hélas, ce classement est faussé par l’absence au palmarès Isu de la plupart des taureaux nord-américains et italiens.
Mais, parmi les taureaux européens qui restent, impossible de ne pas remarquer l’omni-présence de Balisto en tant que père à taureaux. 7 fois sur les 8 premiers, qui dit mieux ?
Ce troisième fils majeur de Bookem, après Mc Cutchen et Doorman, ne sera sans doute pas le meilleur des trois en morphologie mais son potentiel de production peu commun (1107 kg de lait et +3,0 en TP, sur la foi de ses index génomiques) devrait lui permettre de jouer un rôle non négligeable.
Très utilisé (et avec réussite, dirait-on) en Allemagne et aux Pays-Bas, il ne semble pas avoir eu cependant le même impact aux USA et au Canada. Ni en France, où les fils de Balisto sont peu nombreux.
Consulter les index des jeunes taureaux étrangers
Article précédent | Article suivant | ||
VDA 2015 : la vidéo consacrée au Meilleur Eleveur 2015 |