Indexation 15/10 : Quelques nouveautés dans les catalogues de taureaux français confirmés

Publié le

Après avoir évoqué les mouvements d’index notables chez les taureaux français confirmés, voici quelques commentaires sur les nouveautés intéressantes de cette sortie 15/10 des taureaux français confirmés que vous pourrez trouver dans les catalogues des entreprises de sélection françaises.

indexation-image-site

Evolution : 2 taureaux à plus de 170 pts d’Isu

Parlons d’abord de Etolon, qui est au top des taureaux nouvellement confirmés avec 173 pts d’Isu (index établi à partir des résultats de 146 filles). Certes, il n’est pas des plus laitiers (lait 266 kg) mais il apportera beaucoup en fonctionnels (STMA +2,2 et Repro +1,1) ainsi qu’en taux. Le format est intéressant (CC +1,6) avec de la largeur et de la profondeur de corps, et les membres seront solides (ME +1,2). De plus, l’originalité de son pedigree (Tartare x Givenchy x O-man) le rendra intéressant à accoupler sur les descendances de Shottle ou de Bolton qui manqueraient de taux. Attention seulement aux bassins plats (iB -0,4) et aux trayons très courts (LT -1,9).

Juste derrière suit Finger, fils de Man-o-man x Mascol x Ford, à 171 pts d’Isu. Ce grand spécialiste des index fonctionnels (STMA +1,5 et Repro +1,6) a vu monter son index lait (836 kg) avec l’arrivée de ses 105 premières filles. Et il conserve un bon rapport lait/mamelle, même si volume et équilibre de la mamelle ne sont plus si parfaits. Pour le reste, la capacité corporelle est neutre et les membres manqueront plus spécialement d’épaisseur de talon (PI -0,8).

Herbie (Finger) GAEC de la Moriciere (44)

Herbie (Finger) GAEC de la Moriciere (44)

 

Gènes Diffusion : Famous Man toujours devant ses contemporains

76 nouvelles filles, portant le total à 82, ont peu fait varier l’index Isu de Famous Man qui reste à un niveau élevé de 167 pts. Fonctionnels et TP sont toujours les points forts de ce fils de Man-o-Man x Bolton x Shottle. Cependant, la variation à la baisse de certains postes tels que la capacité corporelle (+0,8 à -0,2), l’inclinaison du bassin (-0,3 à -1,0), mais aussi la vitesse de traite (-0,2 à -0,9) pourraient gâcher la réussite de certains accouplements réalisés antérieurement.

FAMOUS MAN

FAMOUS MAN

Il est accompagné au catalogue par d’autres taureaux maintenant confirmés, que nous ne citerons que s’ils nous paraissent intéressants et s’ils dépassent les 150 pts d’Isu.

Domien avait déjà le seuil FGE en décembre mais sa forte progression en Isu (de 144 à 155 pts) lui donne le statut de meilleur fils français de Pagewire (GPM O-man et AGPM Jocko Besne). C’est un taureau laitier (lait 1031 kg) transmettant une bonne qualité de mamelle (MA +1,9). Mais il faudra l’utiliser sur des souches sûres en santé de la mamelle (STMA +0,0).

Pour ce qui est de l’origine paternelle peu courante, il en est de même pour Edgar (Isu 155, Sidney x Shottle x Jocko Besne). Equilibré en production (lait 643 kg et TP +1,0), il se démarque par des index très positifs dans les dimensions corporelles, en profondeur de corps (PC +1,7) mais aussi en largeur (poitrine +1,4 et bassin +2,2). Les accouplements seront à protéger sur l’avant-pis et, surtout, son utilisation est à proscrire sur génisses.

Un taureau rouge confirmé à plus de 150 pts d’Isu, c’est plutôt rare. En voilà pourtant un avec Felmo Red (Isu 154, Fiction x Classic x Jordan Red). Plutôt spécialiste des fonctionnels (STMA +1,1 et Repro +1,2), il sera souple d’utilisation dès lors qu’on aura protégé le ligament (PS -1,2) et les membres (ME +0,1).

Les taureaux laitiers ne sont plus si courants et sont parfois recherchés. Aussi, l’index lait à 1253 kg de Erostol (Isu 151, Stol Joc x O-man x Mtoto) est attirant. Son utilisation très facile sur génisses aussi (NAI 93). Les mamelles de ses filles seront fonctionnelles (MA +1,2) mais elles seront de faible corpulence (CC -0,1, loin de son niveau avant pointages de +1,1). Enfin, membres et fonctionnels restent dans la moyenne.