EFJE 2015, présentation des formateurs

Publié le

L’Ecole Française des Jeunes Eleveurs (EFJE) approche à grands pas pour les 30 stagiaires inscrits. Les candidats étaient encore très nombreux cette année à postuler auprès des syndicats pour tenter de participer à l’unique école nationale en la matière.

Article-EFJE

Ainsi, du mardi 30 juin au vendredi 03 juillet, les jeunes seront pris en main par une équipe de formateurs venant de toute la France. Ils suivront alors les différents ateliers qui s’enchaineront toute la semaine, disons-le sans trop de répit.

Mais avant cela, prenons le temps de faire connaissance avec la quinzaine de personnes qui œuvre pour que l’EFJE soit une étape incontournable dans le parcours des jeunes motivés par la Prim’Holstein.

Les éleveurs :

Thomas Saunierthomas saunier

Eleveur en Meurthe-et-Moselle, il gère avec ses parents une exploitation laitière de 70 vaches pour produire 650 000 litres de lait. Thomas est juge agréé et un habitué des concours. Au cours de l’EFJE, il est responsable de la bonne humeur quotidienne ! Mais aussi plus sérieusement des ateliers présentation, contention, dressage et paillage.

David Biarnes

clippageIl est aussi connu par le nom de l’élevage qu’il dirige dans les Landes : l’EARL de Peberot. David a de nombreux concours jugés à son actif dans toute la France et participe régulièrement en tant qu’éleveur aux concours nationaux. Il était également responsable de l’équipe de préparateurs lors de la Confrontation Européenne 2013.

Depuis 9 ans à l’EFJE, il captive la trentaine de jeunes autour de l’atelier tonte et clippage. Il intervient également dans l’atelier paillage aux côtés de Thomas Saunier.

Les entreprises de sélection partenaires :

Evolution :

Rémi Guennoc  alim_Remi

Il porte plusieurs casquettes chez Evolution : technicien Prim’Holstein depuis 25 ans et technicien Pie Rouge depuis 2 ans. Il est basé dans le Finistère pour les deux races et également dans le Sud de la France pour la Pie Rouge. Aussi, Rémi faisait partie de l’équipe de France lors des deux dernières Confrontations Européennes. Sur la formation, il est responsable de l’atelier alimentation et veille également à la coordination de tous les ateliers entre eux.

Jean-Pierre Thébault 

Jean-Pierre Thébault est responsable support technique aux marchés pour Evolution. Il a en charge entre autres la création d’informations sur les familles des taureaux en gamme. Connu avec sa signature de photographe « GEJP », il fait donc part de son savoir aux jeunes sur la partie marketing et l’atelier photo.

Gènes Diffusion :

Jean-François Nys 

jeanfrancois_nysIl occupe 3 fonctions au sein du groupe Gènes Diffusion : il est à la fois responsable de la station de donneuses à haut potentiel génétique, technicien pour l’accompagnement des accouplements des éleveurs IPE ou détenteurs de cuve dans le Nord de la France et clippeur pour Gènes Diffusion lors de concours nationaux. C’est donc tout naturellement que Jean-François s’occupe, avec David Biarnes, des ateliers tonte et clippage à l’EFJE.

 

 

Prim’Holstein France :

thierry

Thierry Ménard est responsable des techniciens à PHF, il anime l’atelier intitulé « Place des concours dans un élevage ».

 

 

 

 

 

pointage_tanguyChristophe Marais et Tanguy Cueff, sont techniciens à PHF, respectivement dans le Maine-et-Loire et le Finistère. Ils sont en charge des ateliers sur le pointage, le jugement des animaux et le lavage des génisses.

Michel Lancien,  technicien sur le Morbihan, est responsable de toute la logistique de la formation, et autant dire que 15 formateurs et 30 jeunes durant 4 jours cela demande une certaine organisation !

Caroline Marsaud, nouvellement technicienne sur le Morbihan, s’occupe du recrutement des génisses et sera présente le vendredi 03 juillet pour le concours.

Sans oublier l’aide non négligeable de Jean-Luc Cucheval, ancien technicien de PHF, et toujours très actif dans l’organisation.

Le personnel du lycée la Touche :

Enfin, le personnel de la ferme du lycée La Touche permet à la formation de se dérouler dans les meilleures conditions. Ce sont : Daniel Le Ruyet, responsable de l’exploitation, Olivier le vacher, Benoit et Philippe qui mettent la main à la pâte pour nous offrir un cadre idéal.

 

consulter le dossier complet de l’EFJE 2015 : dossier complet de l’EFJE 2015

 

ensemble des partenaires EFJE2015-V2 web