Assemblée Générale 2015 Prim’Holstein 56

Publié le

Le 2 avril dernier, l’assemblée générale avait lieu à Bubry, environ 70 personnes avaient fait le déplacement.

AG PH 56Dans un premier temps, le président M. Guillaume Jean-François et une partie du bureau ont présenté le rapport d’activités et financier du syndicat PH56 de l’année écoulée.

Les évènements n’ont pas manqué et les récompenses non plus pour les éleveurs morbihannais en 2014 ! Galaxie OR appartenant à l’Earl de l’Orangerie est incontestablement la vache morbihannaise la plus titrée cette année.

PARIS : 7 vaches retenues. Réserve Championne Espoir : GALAXIE OR au Gaec de l’Orangerie ;

CHALLENGE France à Eurogénétique: 3 vaches présentes. Réserve Championne espoir : GALAXIE OR au Gaec de l’Orangerie ;

National Fougères : 11 vaches présentes.

  • 1er prix : HARVARD RED au Gaec de la Jument Blanche ;
  • 1er prix : ALIZEE à l’Earl Nicolo ;
  • 1er prix : ELITE à l’Earl le Trionnaire ;
  • Championne Espoir : GALAXIE OR au Gaec de l’Orangerie.

SPACE :

  • 1ère et Réserve Championne Espoir : HYLLANDER à M. Jegouzo Henri ;
  • 1er prix : ALIZEE à l’Earl Nicolo ;
  • 1er prix : BARCELONE au Gaec le Floch ;
  • 2ème prix : ESTOC à la Scl Dano Hent Coet ;
  • 2ème prix : GARONNE à M. Jegouzo Henri ;
  • 3ème prix : HISATYS au Gaec du Vallon ;
  • 3ème prix : HEVARED OR au Gaec de l’Orangerie.

L’Ecole française des jeunes éleveurs à Ploërmel a permis de mettre de jeunes talents morbihannais en avant : Romain Blimeau, Benoit Samson et Pascaline Mao qui a terminé 2ème en présentation et 1ère en clippage, et lauréate de l’édition 2014. (Pour l’édition 2015 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai)

Départemental Pontivy : Beau et grand concours avec 114 vaches et 42 génisses départagées par M. Hogge Alain (Belgique), accompagné de M. Detiffe Joseph. La gagnante de l’édition EFJE 2014, Pascaline Mao a partagé le jugement avec les professionnels, belle expérience. Grande Championne EXTRA OR au Gaec du Bon Vent.

 

M.LAMER VETERINAIREEn fin de matinée, M. LAMER, un des vétérinaires du cabinet vétérinaire de Gourin, est intervenu sur le thème : « Réduire les antibiotiques en élevage ». Dans le cadre du plan « éco antibios », qui consiste à réduire de 25% l’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire, il semblait nécessaire de rappeler quelques principes de base :

  • Gérer les introductions d’animaux (quarantaine, isolement des malades…) ;
  • Gérer les introductions physiques (lavage matériel, dératisation, désinfection…) ;
  • Gérer les intrants humains (pédiluve…).

Les alternatives sont diverses. La vaccination en est une. D’autres voies, avec peu de consensus scientifique, mais qui se développent sont l’aromathérapie, l’homéopathie, phytothérapie. Les perspectives sont intéressantes mais le manque de formation et de recherche freinent l’accroissement de ces méthodes plus saines.

Ensuite, Michel Lancien, technicien Prim’holstein France dans le sud du Morbihan, a démontré que la sélection sur les cellules permettait de réduire les frais vétérinaires en élevage.

Les femelles les mieux indexées en cellules (supérieures à 1.5) ont des taux cellulaires compris entre 50 000 et 100 000 en 1ère lactation alors que les femelles indexées à 0 ont déjà un taux cellulaire de 200 000 en 1ère lactation ! La sélection sur la mamelle permet aussi d’allonger la carrière. Les moins bien pointées en mamelle sont réformées plus tôt et ont des taux cellulaires plus élevés.

 

Visite du Gaec Le Floch

GAEC LE FLOCHLes éleveurs ont pu échanger autour d’un bon repas avant de poursuivre la journée à l’Elevage LE FLOCH de Quistinic.

  • 3 associés ;
  • 250 ha ;
  • 250 truies naisseurs engraisseurs ;
  • 100 Prim’holstein ;
  • 9500kg / VL ;
  • Pointage : 84,4 pts (10% meilleur du département) ;
  • Index repro : 0,34 (10% meilleur du département).

Les associés, Alain et Bernard LE FLOCH ainsi que Dominique LE PALLUD, ont ouvert les portes de leur élevage. Une vingtaine d’animaux ont été présentés, dont certaines au licol.

Les vaches les plus titrées de l’élevage ont été détaillées notamment Barcelone (Restell) qui a fait 1ère de section au SPACE 2014 dans la section des vaches en 5ème lactation, puis Bretagne (Shottle).

VACHES GAEC LE FLOCH

Bretagne EX93, récente gagnante de sa section au Salon de l’Agriculture à Paris, est en 7ème lactation. Elle a défilé avec une de ses filles par Seaver en 2ème lactation, une fille de Palermo en préparation, et une de ses petites filles par la voie mâle.

Les associés ont gardé un mâle de Bretagne par Dolman et traient plusieurs de ses filles aujourd’hui, elles présentent toutes de très bons pis.

La mère de Bretagne, Neptune (Lys Jabot) avait remporté le Championnat adulte et mamelle au SPACE 2003 !

Ces éleveurs ont déjà été récompensés sur les concours mais ils ont également 3 vaches qui ont franchi la barre des 100 000 kg ! L’occasion pour Caroline Marsaud, technicienne Prim’holstein France sur le Nord morbihan de remettre le diplôme de grande laitière pour Page (Flacon Star).

REMISE DIPLOME GRANDE LAITIERE A ALAIN LE FLOCH

La famille de cette grande laitière a pu être appréciée, notamment à travers la magnifique fille de Voladi Man TB88 en 2ème lactation.

Une photo souvenir autour de la mascotte de l’élevage : Bretagne, et un pot ont clôturé la journée.

PHOTO GROUPE AVEC BRETAGNE

Le groupe de participants et BRETAGNE

 

Remerciements aux associés du GAEC LE FLOCH et à l’équipe de préparation : Julien Dano, Jonathan Le Stanguennec, Jonathan Jegouzo et Damien Orain.

 

Les techniciens Prim’Holstein France du département :

Michel Lancien Caroline Marsaud
LANCIEN MARSAUD