Assemblée Générale 2015 du syndicat du Calvados
L’Assemblée Générale des éleveurs du syndicat du Calvados s’est déroulée le mercredi 18 mars 2015 à Torteval-Quesnay. Environ quatre-vingt-dix éleveurs se sont déplacés pour cette journée comportant une partie technique le matin et la visite de la SCL Boomaerts l’après-midi.
Assemblée statutaire en matinée
La matinée, le président Thierry Chanu accompagné de Louis Jacquin, l’animateur du syndicat, ont pris la parole pour la présentation des comptes puis les résultats techniques du département. Le président a ensuite fait une rétrospective de 2014 :
- L’Assemblée Générale en mars qui se tenait à Burcy dans l’exploitation du Gaec des 2 Collines (Famille Beaugard et Chanu) ;
- Le National à Fougères en juin. Le département était représenté par deux élevages qui exposaient six vaches. A noter, le 2ème prix de section pour 9846 (Gold Chip x Mac) appartenant au Gaec Drakkar Holstein et surtout le résultat de DG Sanchez Carol (Sanchez x Goldwyn) appartenant également au Gaec Drakkar Holstein, 1ère de section, Meilleure Mamelle Jeune et Réserve Championne Jeune.
- Le concours départemental de Vire le 21 juin, jugé par Sylvain Durand, était remporté par DG Sanchez Carol (Sanchez x Goldwyn) ;
- Le Space le 18 septembre 2014. Cette édition fut un grand cru pour le département, aussi bien par le nombre d’animaux sélectionnés, que par les résultats :
- DIJS Lauria, SCL Dijs, 1ère de section, Championne Jeune et Réserve Championne Jeune,
- DRAKKAR Lexi, Gaec Drakkar Holstein, 1ère de section,
- Barbhacme, Gaec de la Barberie, 2ème de section,
- DG Sanchez Carol, Gaec Drakkar Holstein, 3ème de section ;
- Le régional à Alençon le 8 novembre 2014, le département était représenté par sept élevages qui exposaient quatorze vaches et une génisse. Le département a remporté le championnat génisse avec Ord Beaute – Rick Van Den Oord, le championnat espoir avec Dh Darling – SCL Dekker, le championnat jeune avec DG Sanchez Carol – Gaec Drakkar Holstein et la meilleure mamelle jeune avec Gauloise – Gaec du Pasquet.
- Le voyage en décembre, deux exploitations ont été visitées : le Gaec Avenue des Sapins dans les Côtes d’Armor et le Gaec Leclerc dans la Manche. Une vingtaine d’éleveurs ont participé à cette journée.
Les projets de l’année 2015 ont été présentés :
- Du 20 au 22 mars : Le concours d’arrondissement de Lisieux ;
- Vendredi 29 et samedi 30 mai : Concours Régional dans l’Eure ;
- Samedi 6 juin : Concours départemental sur le site de la Coopérative de Creully à Caumont-l’Eventé ;
- Du 15 au 18 septembre : Space à Rennes ;
- Décembre : voyage.
Le palmarès des meilleurs éleveurs par critère a ensuite été dévoilé. On retrouve entre autres :
- La SCL Boomaerts et Jean Crosville pour l’ISU avec 132 ;
- Le Gaec des 2 Collines pour la production laitière avec 10 990 litres (lait brut) ;
- La SCL Dijs pour le pointage avec 84,9 points.
Après le discours du président, la fin de matinée a été animée par l’intervention de Pierre-Alexandre Lévêque de Prim’Holstein France et de Gildas Bourgoin d’Origenplus sur l’utilisation de la génomique.
Ils ont notamment parlé du bouleversement qu’a représenté l’arrivée de la génomique en élevage, de la variation des index et de l’augmentation de la consanguinité dans la population Holstein.
Puis nous avons eu la présentation de Colmar 2016, avec film vidéo et les grandes lignes de l’organisation.
Ensuite, les diplômes de Grandes Laitières 2014 ont été remis, cette année 13 animaux ont été récompensés. Ce sont 5 éleveurs qui ont été chaleureusement félicités pour la performance de leurs vaches :
- SCL la Maison Neuve avec la vache 3004 : 148 816 kilos de lait produit (7ème au palmarès national des grandes laitière 2014) ;
- SCL de la Felière avec la vache Tombidav : 110 501 kilos de lait produit (2ème au concours de la Vache de l’Année 2014) ;
- Gaec des 2 Collines avec la vache Urgence 2C : 104 176 kilos de lait produit;
- SCL de la Felière avec la vache Uraniedav : 102 711 kilos de lait produit;
- Gaec de Berolles avec la vache 2160 : 101 181 kilos de lait produit.
Visite de la SCL Boomaerts
L’après-midi était donc consacrée à la visite de la SCL Boomaerts. C’est un élevage de 96 vaches laitières, géré par 2 associés avec un salarié à temps plein. Le bâtiment inauguré il y a 2 ans, est composé de 135 places logettes tapis, et une salle de traite 2×12.
L’élevage se caractérise par un très bon niveau d’Isu, 132 points (1er ex-aequo du département), d’un bon niveau de production laitière, 9 810 kg en lait brut par vache en moyenne, et d’un bon niveau en morphologie avec un pointage moyen de 83 points.
Les objectifs de sélection sont la production, les membres, la mamelle et les fonctionnels. L’éleveur veut des vaches productives, saines et solides.
L’éleveur a présenté 14 animaux illustrant ses objectifs d’élevage.
Deux familles de vaches produisant des taureaux étaient mises à l’honneur :
- Tout d’abord, celle des vaches MB Cami TB86 et MB Misty B+84. MB Misty est la mère de CYSTIC ISY, taureau Evolution confirmé, indexé à 153 points d’Isu et fils de HRL ARTIC. Alors que MB Cami est la grand-mère du taureau GIBSONS, taureau Gènes Diffusion fils de CYPRIPEDE.
- L’autre famille présentée était celle de la vache MB Summer TB87, grand-mère du taureau Evolution FRING ISY fils de MAN-O-MAN.
Merci à la SCL Boomaerts pour leur accueil.
Florent Carré, Technicien PHF du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Voyage 2015 de Prim’Holstein Aveyron |