Assemblée Générale 2015 du syndicat de la Marne

La première Assemblée Générale officielle de PHP génétique depuis la création de l’association a eu lieu le 6 mai au Gaec des Orcils à Morsains (51). Une quinzaine de personnes étaient présentes.

2015-05-11-dep51-AG-participants-web1

2014 : création de l’association

La matinée a débuté par une rétrospective des événements passés au cours de l’année 2014. Au mois de mai, la première formation intitulée « génétique et rentabilité » avait eu lieu à Jalons (51) chez Monsieur Guérin. Le groupe avait ainsi pu visiter l’élevage et cette occasion avait permis de lancer le projet de la création d’une association.

En juillet 2014, l’association PHP Génétique est officiellement lancée. Une page Facebook a également été créée au cours du mois. Elle est aujourd’hui suivie par plus de 600 fans.

En août 2014, une formation clippage était animée par Sébastien TOLEDO (52) pour les éleveurs plutôt orientés concours. Ludovic BOITELET, juge des Ardennes agréé par Prim’Holstein France, était invité pour juger le concours de génisses organisé lors de cette journée.

En septembre, deux génisses du Gaec des Orcils étaient présentes à la Foire de Chalons pour présenter la nouvelle association. Ce même mois, l’Earl Michel participait au concours de Sedan (08).

Le mois suivant, d’autres éleveurs du groupe se sont rendus au concours de Brienne-Le-Château (10) dont : le Gaec des Orcils, l’Earl Ferme St Loup, l’Earl des Roises, le Gaec des Grands Jardins et la Scea des Mardelles. logo sph51 PHP GENETIQUEPlusieurs prix ont été remportés notamment le championnat Espoir obtenu par La passion Azaelle achetée en copropriété par 7 éleveurs.

En novembre, le logo officiel de l’association a été créé avec l’aide de Coopelia (en photo ci-contre).

Pour finir l’année, en décembre, Byzance une vache du Gaec des Orcils termine 1ère de sa section au concours de la Vache de l’Année organisé par Prim’Holstein France.

En mars 2015, une seconde formation axée sur la consanguinité et les objectifs de sélection était proposée. Pour cette journée, Julien VIEUX représentant commercial RedBack nous a présenté son catalogue.

Enfin dernièrement au mois d’avril, Histoire (Acme Rf x Uhland) de la Scea des Mardelles participait au concours d’Eurogénétique.

Rapport financier et projets 2015-2016

La matinée s’est enchainée par la présentation du bilan financier par M. Guérin, trésorier de l’association. Les quelques dépenses sont liées au transport pour Brienne, la création de l’association, l’obtention du facturier, etc. et des achats groupés à JLD Genetics. Pour conclure, le bilan est n’est pas déficitaire.

Concernant les échéances à venir pour 2015 :

• Chaumont dans la Haute-Marne (15 et 16 mai) ;
  • Le concours interrégional de génisses de la zone EURO début septembre ;
  • Le concours de Brienne-Le-Château dans l’Aube (mi-septembre) ;
  • Collecte d’Azaelle (vache en copropriété) ;
  • Visite de ferme ;
  • Formation sur l’alimentation pour les concours ;
  • Voyages organisés sur les différents concours en tant que visiteurs ;
  • A l’étude :
    • Une éventuelle participation au concours de Montmirail. Concours organisé par l’association des Charolais. Les Prim’Holstein sont invitées pour cette année,
    • Idem pour le concours génisses du Festival de la Terre et de l’Elevage à Beauvais fin octobre,
    • Création de vêtement à l’effigie de l’association.

Vous pourrez aussi découvrir prochainement le site internet de l’association.

Et un peu plus loin, les projets pour 2016 :

• Le SIA en 2016 ;
  • Dans le cadre de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne), aux alentours du 20 mars, un concours Prim’Holstein et Charolais pourrait être organisé. Environ 150 à 160 animaux sont attendus. Gen’Alliance et les ardennais seraient invités, car les marnais sont invités à leurs concours respectifs ;
  • Le concours européen de Colmar est bien évidemment énoncé, ainsi qu’une évocation de la nuit de la Holstein à Libramont et Swiss’Expo qui fêtera ses 20 ans.

Cette matinée s’est terminée par la présentation des mouvements d’index de quelques taureaux.

Suite à un barbecue convivial, nous avons pu visiter la ferme du Gaec des Orcils qui nous accueillait pour cette journée.

LABART Pauline Labart,
Technicienne du département