Assemblée Générale 2015 du syndicat de Haute-Savoie

2015-03-02 dep74 ag_salleLe 17 février dernier, l’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs Prim’Holstein de Haute-Savoie s’est tenue à l’élevage du Gaec du Coucher du Soleil, à Jonzier-Epagny.

Les événements marquants de l’année 2014 ont été rappelés avec notamment :

• En mars, l’organisation d’une journée technique sur le thème de l’alimentation avec la venue d’un nutritionniste ;
  • l’Ecole des jeunes d’Eurogénétique avec la présence de 2 jeunes du département ;
  • Eurogénétique, où 3 vaches de Haute-Savoie étaient présentes ;
  • Début septembre, la finale régionale de labour, où 2 vaches du Gaec des Chênes Clair étaient en présentation ;
  • Les 13 et 14 septembre, concours régional à Feurs (42) avec 5 vaches ;
  • En septembre, concours départemental à Viry ;
  • Courant octobre, présentation de vaches du Gaec des Buissons et Gaec le Ruisseau à la Foire de Rumilly ;
  • En décembre, voyage en Suisse avec la visite de l’élevage de Monique Rey, qui avait officié en tant que juge au concours départemental de Viry, ainsi que de l’élevage Morand.

Pour 2015, les événements prévus :

• CGA 2015, avec 1 vache retenue : Daphnée, de François Sublet ;
  • 5 mars : l’AG de la fédération Holstein Rhône-Alpes, à St Trivier de Courtes (01) ;
  • Eurogénétique 9-11 avril ;
  • Fin août : écoles des jeunes d’Eurogénétique ;
  • 13 septembre : concours départemental à Frangy ;
  • En octobre : invitation des éleveurs du pays de Gex (01) à leur concours.

Ensuite, Thierry Ménard de Prim’Holstein France a présenté l’organisation du Confrontation Européenne de Colmar, en 2016. Puis une discussion s’est engagée avec les éleveurs. Le concours européen est un concours que la Haute-Savoie connaît bien, car par 2 fois les vaches du lot français se sont retrouvées à Chêne-en-Semine, avant de se rendre à Fribourg et Crémone.

Enfin, avant la remise des diplômes de meilleures laitières et meilleures productrices, une discussion s’est tenue autour des problèmes d’effectifs autorisés de vaches de race Prim’Holstein par unité de production pour les différents AOC du département.

Découvrir la page facebook du syndicat Prim’Holstein de Haute-Savoie

Après un déjeuner convivial sur l’exploitation avec des produits issus du Gaec au Coucher de Soleil, les éleveurs ont pu visiter cette ferme pédagogique et voir les animaux Holstein présents.

Découvrir la page facebook du Gaec au coucher du soleil

Merci à tous pour cette belle journée.

CHAPON Anne Chapon,