Assemblée Générale 2015 de Prim’Holstein 49
Prim’Holstein 49 tenait son Assemblée Générale cette année le jeudi 19 mars à Montreuil-sur-Loir, à proximité d’Angers, puisque c’est la ferme expérimentale des Trinottières qui a accueilli les 90 éleveurs et partenaires rassemblés lors de cette journée toujours enrichissante et conviviale.
Réunion statutaire
Chaque année, le groupement essaie d’innover. Après la création de la page facebook, du site internet et du concours de la vache de l’année l’an passé, en 2015 chaque participant s’est vu remettre le calendrier illustré des meilleurs animaux ou activités qui ont marqué l’année écoulée. Notamment les 3 taureaux confirmés fer de lance du catalogue Evolution que sont Voladi man, Avic sho et Dunhill.
Lors de l’assemblée statutaire, le président Florent Poiron et les autres membres des commissions ont fait le bilan des activités concours, financières, fréquentation de la page facebook et du site. Il a notamment été question de l’organisation du concours régional Pays-de-la-Loire qui se tiendra à Chemillé début septembre 2015.
Ensuite, la remise des diplômes des Grandes Laitières s’est effectuée ainsi que celui du Trophée du Meilleur Pointage (Gaec Benaiteau) et du meilleur ISU (Earl Groyer).
Pour l’élection de la vache de l’année, c’est Orgie (Falerne star X Jasney lex) qui remporte le titre. C’est également la Grande Laitière de l’année en lait standard pour le département. En effet, elle a produit sur l’ensemble de sa carrière 105 600 kg de lait brut avec un TB moyen de 51 et un TP de 35 ce qui donne plus de 129 000 kg de lait standard. Mais ce n’est pas tout, en 15 ans, elle compte 13 vêlages et 15 veaux (sans transplantation) pour seulement 17 IA, et un titre de Meilleure Laitière au concours départemental en 2013 !!! Voilà de forts arguments en sa faveur qui l’ont conduit à ce titre.
Thème abordé : la Ration
En fin de matinée, Michel Prézelin (en photo ci-contre), responsable de la ferme expérimentale des Trinottières, a présenté les résultats d’un essai conduit sur 3 années entre une ration simple (ensilage maïs, paille, tourteaux de colza, carbonate de chaux et sel) et une ration plus complexe (ensilage maïs et herbe, pulpe de betterave, maïs humide, tourteaux de soja, smartamine, CMV, carbonate et sel). Avec la conclusion qu’il vaut mieux faire simple en termes de travail, performances techniques et économiques.
Après le déjeuner, les participants se sont dirigés sur l’élevage pour voir quelques animaux. Ils ont suivi également la présentation technique d’un essai sur du vêlage précoce entre 21,5 et 24 mois qui est conduit aux Trinottières depuis plusieurs années. Les premiers animaux admirés par les visiteurs sont déjà en 3ème lactation actuellement.
Félicitations à l’ensemble de l’équipe des Trinottières pour leur travail et la belle présentation offerte aux participants.
Les techniciens PHF du Maine-et-Loire
Christophe Marais | Philippe Le Berre |
Article précédent | Article suivant | ||
Les meilleurs pointages de Février 2015 |