Assemblée Générale 2015 de l’Isère

Publié le

Le 18 février s’est tenue l’Assemblée Générale Isère Holstein. Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement sur la commune de Doissin pour cette occasion.

Assemblée statutaire en matinée

Le président Damien Fournier a fait un tour d’horizon sur l’année écoulée :

  • Avril 2014, à Hauterive dans la Drôme, les éleveurs isérois étaient invités pour la 3ème année. Il a été souligné les bons résultats du département avec notamment la Grande championne : Fraulein (Shottle x Dante) – GAEC de Flevin, mais aussi la bonne ambiance qui y régnait, ainsi que le super site.
  • Fin août, les éleveurs du Rhône avaient invité l’Isère avec 15 génisses à Lacroix-Laval, pour leur départemental. Là aussi une super ambiance, beaucoup de visiteurs, un très bon accueil, et des résultats avec notamment la championne réserve junior : Iscote 2E (Braxton X Bolivia) – Gaec Ferme Des 2 Etangs.
  • Courant septembre avait lieu le régional Rhône-Alpes à Feurs, dans la Loire, avec 11 vaches présentes. Le concours se déroulait sur l’hippodrome, un site exceptionnel.
  • Début octobre, le Sommet de l’Elevage, 4 vaches avaient fait le déplacement et les résultats sont là : un 1er prix de section, deux 2ème prix et un 4ème prix. Côté championnats, HORTENSE (SHOUT x ROSS) – Gaec De Flevin (38) obtient le prix de Réserve Championne Espoir et FILADELPHY (AFTERSHOCK x LEDUC) – Gaec De Flevin (38) le prix de Réserve Championne Jeune.

L’année 2015 débute avec le CGA, où une vache avait fait le déplacement, appartement à la Ferme Verdel, c’était une première pour l’élevage. Ferme Verdel Holding s’est classée 7ème de sa section (1B).

Le 6 avril, à Hauterive le département fera le déplacement pour un concours interdépartemental jugé par Christophe Oxaran (88).

Le départemental organisé tous les 2 ans aura lieu cette année les 22 et 23 août à Biol et sera jugé par Bruno Toussaint.

Puis se tiendront le Sommet de l’Elevage, début octobre, et le Show Open de St-Etienne, fin octobre.

Les résultats techniques du Contrôle Laitier et de Prim Holstein France ont ensuite été présentés, avant une intervention de Prim’Holstein France sur la Confrontation Européenne de Colmar 2016.

Visite du Gaec de la Gambille l’après-midi

L’après-midi, M. Jean-Luc Riffard, M. Jean Annequin et M. Hervé Annequin nous ont fait le plaisir de nous accueillir au sein de leur exploitation, le Gaec de la Gambille.

Cette exploitation est située en zone de montagne (580m). Elle compte 83 vaches laitières, une SAU de 149 ha (60 ha de prairie, 2.5 ha de luzerne, 14 ha ensilage de maïs, 18 ha de maïs grain humide, 8 ha de maïs grain sec, 34 ha de blé semence, 6 ha de blé, 5 ha de dactyle semence et 1.5 ha d’orge).
Egalement présentent, 10 mères allaitantes pour valoriser les pâtures en coteaux.

Pour la production laitière, l’objectif est de produire le quota avec le moins de vache possible et d’avoir le plus gros des vêlages sur mai, juin, juillet (prime laiterie).

Campagne 2013/2014 : 803 063 litres vendus à la laiterie, à 36.5 TB et 33.3 TP. Prix moyen de 378€/T
Pointage BG14 : 82.9

Bugatti avec ses filles et petites-filles présentes dans l'élevage (crédit photos : G. Soldi)

Bugatti avec ses filles et petites-filles présentes dans l’élevage (crédit photos : G. Soldi)

La famille de BUGATTI (Manager x Wigald) TB89, nous a été présentée. Cette vache, à 8 ans et 3 mois, a vêlé 7 fois (dont 6 femelles). Elle a produit 80 323 kg de lait à ce jour, soit pratiquement 26kg/jour de vie. Elle était inscrite au concours de la Vache de l’Année en 2014 et a fini 3ème de la section 6N.

 

CHAPON Anne Chapon,
Technicienne du département