Nouvelle présentation des fiches index

Publié le

Elles n’avaient pas changé depuis 2008 !

Nous les avons voulu les plus exhaustives possibles et les plus pratiques pour vous. Elles sont disponibles pour les mâles et les femelles. Elles amènent leur lot de nouveautés et nous espérons qu’elles vous seront utiles.

Pour les consulter vous pouvez accéder directement aux pages index en cliquant sur les liens ci-dessous, ou découvrir les nouveautés en continuant l’article :

Des nouvelles données

fiche-index-1Nous avons souhaité rendre ces fiches les plus exhaustives possible. Voilà pourquoi ces nouvelles fiches d’index intègrent de nouvelles données :

  • date de naissance ;
  • taux de parenté et moyenne ;
  • généalogie (jusqu’aux arrières-grands parents) ;
  • les CD des fonctionnels ;
  • pointage femelle et n° de lact. ;
  • et la photo de l’animal (si elle nous est transmise).
Astuce

Dans la généalogie lorsque les parents sont connus, les fiches mâles sont disponibles en cliquant sur leur nom.

Un système de recherche amélioré

Dorénavant sur la liste des taureaux, vous avez directement accès à 2 modes de recherche :

  • Une recherche rapide, en remplissant le champ de recherche en haut à droite du tableau.
  • Une recherche multicritères, directement accessible sur la même page, en cliquant sur le bouton « Recherche multicritères ». A noter que vous pouvez maintenant effectuer une recherche sur la facilité de naissance.
Astuce  

Vous pouvez toujours classer le tableau d’index, en cliquant sur l’en-tête de la colonne qui vous intéresse. Mais vous pouvez aussi le classer sur plusieurs en-têtes. Pour cela, maintenez la touche majuscule de votre clavier enfoncée, et cliquez sur les colonnes qui vous intéressent.

Ex. : Pour classer mon tableau sur ISU, LAIT et MO, je clique en premier sur ISU, puis j’appuie sur la touche majuscule, je la maintien enfoncée tout en cliquant sur les en-têtes LAIT, puis MO.

Une nouvelle façon de présenter l’information

araignéeNous avons souhaité vous permettre d’avoir à disposition toutes les informations sur une seule fiche.
La fiche se découpe donc en 3 colonnes, de gauche à droite :

  • 1 colonne fiche d’identité de l’animal,
  • 1 colonne généalogie, production et morphologie,
  • 1 colonne fonctionnels.

Sur la fiche un graphique de type araignée est construite dans la colonne gauche. Il reprend chacun des postes de l’ISU. Les valeurs correspondant aux performances de l’animal sont affichées pour chacun des postes.
Les valeurs de l’araignée s’étendent de -3 au centre, à +3 à l’extérieur. Le 0 est lui matérialisé par échelon plus sombre.

Chacune des valeurs par poste, si existant, est symbolisée par un point sur la toile. Ce qui vous permet en un seul coup d’œil de voir le profil du taureau.

Le lait de -3 à +3 ?
Oui pour être exprimé sur l’araignée, chacun des postes a été recalculé sur une échelle de -3 à +3.

Feu vert, feu rouge : un code couleur facile

Autre nouveauté, les valeurs de production, de naissantableau-prodce et de vêlage sont présentées avec un code couleur.

Plus le vert est intense et plus la valeur est positive. Inversement, plus elle est rouge plus elle est négative. Entre les deux, si la valeur est beige/jaune, la valeur est moyenne.

Jauges : faites chauffer les turbines !

gauge-fonctionnelsQuatre jauges font leur apparition en bas à droite des fiches d’index. Elles symbolisent chacun des postes (Facilité de naissance, Facilité de vêlage, Vitalité naissance et Vitalité de vêlage), de 70 à 100%  lorsque les valeurs existent.

Ces jauges reprennent les codes couleurs expliqués plus haut (de Rouge à Vert ; de Mauvais à Bon) et se remplissent plus ou moins selon la valeur. Chacun des postes est également exprimé en dessous avec son CD.

Le face à face

Enfin le comparateur de taureaux a également été mis à jour. La sélection des taureaux a été grandement simplifiée. Maintenant vous y accédez par une page à part entière, cela vous permet de choisir directement les deux taureaux à comparer. Accéder au comparateur