Nouveautés en jeunes taureaux français suite à l’indexation d’août 2014
La liste des nouveautés est particulièrement réduite car seul Evolution a décidé de rendre disponibles dès à présent quelques nouveaux jeunes taureaux.
Parmi eux, Highborn (Isu 189, DT Benito x Xacobeo x Tuffiac) présente un index lait supérieur à 1000 kg et un très bon rapport lait / volume de mamelle. L’implantation des trayons arrière est optimale et les index fonctionnels plutôt positifs. Sa faiblesse en bassin (largeur et orientation) sera à prendre en compte, ainsi que la vitesse de traite négative (héritage de son père).
Les autres sont des fils de jeunes taureaux, avec un CD avoisinant les 65, et donc un peu plus d’incertitudes sur les variations à venir de leurs index.
Hotelot (Isu 180, Franz 655 x Usolen x Rouki) a, en premier lieu, l’avantage d’avoir un pedigree variant. Franz 655 est un jeune taureau, fils de Cassino (Ramos x O-man), et on retrouve rarement Usolen et Rouki dans les montages génétiques habituels. Les qualités marquantes de Hotelot résident dans la qualité de la mamelle et dans l’index Repro, cumulant pour ce poste les caractéristiques de son père et de son grand-père.
Ipsofacto (Isu 179, Epic Gener x Voladi Man x Stol Joc) est le type même du taureau régulier qui, hormis les soucis de consanguinité (son pedigree contient Jocko, O-man et Shottle), sera facile à utiliser car sans défauts marqués, sauf l’inclinaison du bassin. Mais il manque de points forts, si ce n’est l’index cellules.
Suivent 2 taureaux très positifs en taux, Important (Isu 177, Supersonic x Bronco x Mr Burns) et Hubble Isy (Isu 171, Mogul x Stol Joc x Shottle). Plus laitier, Important transmettra également des dimensions corporelles de haut niveau, en profondeur comme en largeur. Attention à la vitesse de traite tendance longue et aux trayons arrière à tendance serrée.
Hubble Isy, en digne fils de Mogul, est un spécialiste du poste mamelle. Mais son index lait est dans une petite moyenne (365 kg). A noter que ces 2 taureaux seront à éviter sur génisses.
Pour terminer, Itou (Isu 164, Yorick x Stol Joc x O-man) intéressera plus particulièrement les passionnés de conformation. Comme ses demi-frères Hitorian ou Irowilt, il assure en morphologie avec un index synthèse de +3,6 et des index de détail tous parfaits. Si le niveau sanitaire des mamelles semble positif, la prudence est recommandée sur les aspects production, vitesse de traite et Repro. Signalons qu’il sera disponible en semence sexée.
Article précédent | Article suivant | ||
Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation d’août 2014 à l’étranger |