Morbihan : Assemblée Générale 2014

Publié le

2014-04-07 dep56 AG salle bdefL’Assemblée Générale du syndicat PH56 s’est déroulée le jeudi 3 avril 2014 sur la commune de Réguiny, près de Josselin. Une centaine d’éleveurs a répondu présent pour cette journée définie en deux parties. Tout d’abord l’assemblée statutaire, poursuivie par une intervention sur l’indexation génomique de la voie femelle et ensuite la visite de l’élevage Earl du Vieux Chêne, situé à Réguiny, élevage bien connu pour son orientation morphologique et son troupeau de qualité.

 

Assemblée Statutaire

Dans une première partie, le bureau, mené par Jean-François Guillaume, a exposé le rapport statutaire de l’année écoulée.

  • Paris 2013 avec 7 animaux morbihannais dont la meilleure mamelle adulte revenant à Carotte une fille de Stormatic appartenant au Gaec Oliveux de Plaudren ;
  • Le Space avec 27 animaux en liste et deux premier prix de section revenant à Email une fille de Goldwyn provenant de l’Earl de la Liberté de Plaudren et Caline une fille du taureau Shottle appartenant à la SCEA des Landes de Lanvaux de Plumelec. ;
  • Le régional de Pontivy 2013, remporté par Escale une fille de Damion originaire des Côtes-d’Armor au Gaec Michard du Cambou, manifestation qui a rassemblé plus de 20 000 visiteurs avec 210 animaux en liste pour concourir. Les conditions d’accueil favorables ainsi qu’un juge de qualité (David Biarnes) ont participé à la réussite de cette édition avec un public d’initiés le samedi. Alors que le dimanche le concours génisses organisé par BZH56 a convié un public familial pour une journée conviviale ;
  • Le voyage en Suisse pour la Confrontation Européenne de Fribourg a rassemblé 16 adhérents avec également une visite de ferme suite au concours ;
  • L’école Française des Jeunes Eleveurs avec la participation de deux jeunes du département à savoir Astrid Le Barillec et Arthur Le Blevec, a rassemblé 30 jeunes venus de toute la France afin de recevoir une formation approfondie sur la préparation et la présentation de génisses en concours ;
  • La plaquette PH56 qui retrace l’ensemble des manifestations de l’année, a été appréciée des éleveurs pour la richesse du contenu tant au niveau technique qu’au niveau photo prises par Jean-Luc Cucheval et Michel Lancien ;
  • Le blog avec beaucoup de connexions, preuve de la richesse des articles mis en ligne ;
  • Paris 2014 avec 7 vaches provenant de 7 élevages et le titre de réserve championne espoir avec un animal provenant de l’Earl de l’Orangerie situé sur la commune de Plumelec.

S’en est suivie du bilan économique, ainsi que les élections du tiers sortant du bureau.

Ensuite Jean-Luc MARCHAND, responsable création génétique Prim’Holstein et Pie Rouge chez EVOLUTION, est intervenu pour présenter l’étude de l’Institut de l’Elevage comparant les index génomiques femelles avec leurs résultats phénotypiques en production, en fonctionnels et en morphologie.
Certains d’entre vous ont peut-être déjà pris connaissance de cette étude puisque qu’elle est disponible sur notre site depuis plusieurs mois (Liens entre index génomiques et performances (1e partie) 13 janvier 2014 et Liens entre index génomiques et performances (2e partie) 17 janvier 2014.)

Elle porte sur les résultats de 4 800 femelles ayant un index génomique en février 2013 et montre clairement une bonne corrélation entre l’évaluation génomique et les performances brutes de ces vaches dans leurs élevages respectifs. Il est dommage cependant que cette étude ne donne que très peu d’informations sur la morphologie. En effet seulement trois postes de MO ont été analysés sur la vingtaine que comporte la table de pointage française.

Jean Luc Marchand a également informé l’assemblée sur de nouveaux projets d’indexation génomique comme la santé des pieds, la résistance à la paratuberculose, la mortalité génisse, les maladies métaboliques ou encore la composition fine du lait.

 

Visite d’élevage

2014-04-07 dep56 AG presentation_vl bdefEn seconde partie de journée et après un repas copieux, l’Earl du Vieux Chêne, Evelyne et Marcel Le Strat, élevage bien connu des concours nous ont ouvert les portes de l’exploitation, en nous présentant une série d’une vingtaine d’animaux préparés de façon optimum. En effet, l’élevage avec une orientation basée sur la morphologie compte actuellement une soixantaine de vaches pour une moyenne de pointage de 85,2 points.

Deux familles de vaches ont été mises en avant :

  • Roma, une fille de Aaron TB88, qui a pour digne représentante Aloma une fille de Allen classifiée EX92 au palmarès conséquent :
    • Championne espoir Pontivy 2007 ;
    • Meilleure mamelle espoir départemental Pontivy 2007 ;
    • Grande championne départemental Pontivy 2009 ;
    • Meilleure mamelle adulte régional Quimper 2011 ;
    • Meilleure mamelle adulte régional Pontivy 2013.
  • Roxane, une fille de Aaron EX90, avec des filles et petites filles par Roy, Goldwyn, Seagal, Sid qui représentent l’avenir du cheptel.
Mme et M Le Strat avec les présentateurs de leurs animaux

Mme et M Le Strat avec les présentateurs de leurs animaux

 

Remercions l’Earl du Vieux Chêne pour son accueil et l’ensemble des personnes qui ont participé à la réussite de cette édition 2014. Et félicitations à l’ensemble des éleveurs morbihannais pour leur investissement dans la dynamique du département.

Les techniciens PHF du Morbihan

Jonathan Jégouzo Michel Lancien
jegouzo_J lancien_M