Marne : association d’éleveurs PHP génétique

Publié le

Depuis peu, le département de la Marne a une nouvelle association d’éleveurs, dénommée PHP génétique (Promotion Holstein Passion). Elle a pour but de promouvoir les éleveurs de la race Prim’Holstein de la Marne et leurs vaches. PHP génétique a organisé son premier événement les 15 et 16 août derniers.

P1010541

Il s’agissait d’une formation sur le thème « clippage et préparation aux concours ». M. Xavier GUERIN, de Jalons, a généreusement accueilli les participants chez lui pour ces deux jours et a mis à disposition ses animaux.

Une dizaine de personnes ont écouté les conseils de Sébastien TOLEDO, commercial Semex et préparateur en concours. Il a tout d’abord présenté les critères morphologiques recherchés sur un ring. Il a ensuite expliqué comment laver les génisses avant de pouvoir commencer à les tondre. Nos jeunes éleveurs ont appliqué ses conseils sur des génisses. Après la tonte, les participants se sont retrouvés pour un barbecue convivial chez M. GUERIN. Cette première journée s’est terminée dans la bonne humeur.

P1010562

Le lendemain matin, la formation a repris avec la même ambiance. Les génisses ont été de nouveau douchées afin de terminer leur clippage. Sébastien a profité du temps nécessaire pour les sécher, pour expliquer les techniques de présentation sur un ring. Il a ensuite réalisé une belle ligne de dos,  un exemple que les participants ont « essayé » de reproduire.

Cette dernière demi-journée de formation s’est clôturée par un repas convivial avec tous les participants.

L’après-midi, c’est Ludovic BOITELET, jeune ardennais, inséminateur chez Gènes Diffusion et nouveau juge français agréé par Prim’Holstein France qui nous a fait l’honneur de classer les animaux selon leur morphologie. Son travail a permis de montrer aux candidats comment se déroule réellement un concours et d’expliquer les qualités recherchées des animaux. C’est Lannetta, une fille de Mascalese x Baxter qui s’est démarquée.

P1010687

Pour terminer, notre juge a départagé les présentateurs toujours dans le but de peaufiner leur formation. A ce jeu, c’est Samuel Prud’Homme, d’Anglure, qui s’est démarqué chez les « juniors » et Mathieu Lefevre de Morsains, pour les « seniors ».

Ces deux jours ont été marqués par une excellente ambiance, avec à la clef pour les participants l’envie de se retrouver prochainement sur les concours.

Prochainement d’autres manifestations et formations seront programmées afin d’amener de nouveaux éleveurs à rejoindre l’association, espérons-le !

labart_P Pauline Labart,
Technicienne du département