Liens entre index génomiques et performances (1e partie)
L’Institut de l’Elevage (IDELE) vient de publier les résultats d’une étude sur les relations entre les index génomiques des femelles et leurs performances dans les trois grandes races laitières. Les résultats sont plutôt conformes aux attentes.
Dans cette première partie, nous aborderons les index de production et de morphologie pour notre race.
La seconde partie traitera des index fonctionnels.
La méthode utilisée
L’IDELE a observé les performances des femelles ayant un index génomique en février 2013 et ayant une lactation dont la durée est supérieure ou égale à 250 jours. Cela représente 4 800 femelles.
Réserve émise par l’IDELE : « Les femelles indexées en génomique primipares en 2012 sont pour la majorité des femelles de programme (les génotypages à la demande d’éleveurs ont réellement démarré en 2012, et le plus souvent pour des petites génisses (primipares en 2014)). Il s’agit donc d’une population sélectionnée, non représentative de l’ensemble. »
Malgré cet échantillon un peu particulier, les résultats sont plutôt conformes aux attentes selon l’IDELE. L’année 2014 devrait permettre de confirmer ou non cette tendance avec un nombre de femelles génotypées en lactation plus important.
Comment lire les graphiques ?
En ordonnée : les performances observées
-
Index de production
-
Index de morphologie
Pour son étude, l’IDELE a choisi 3 postes de détail de morphologie : la distance plancher-jarret, la hauteur au sacrum et la locomotion. Pour chacun de ces 3 postes, la relation entre l’index génomique et la note de description donnée par le pointeur a été établie. (Cliquer ici pour en savoir plus sur la table de pointage)
Rendez-vous dans un prochain article pour les résultats concernant les index fonctionnels.
Article précédent | Article suivant | ||
CGA 2014 – La tournée de sélection est en cours |