La 6ème édition des Portes Ouvertes du syndicat Prim’Holstein 53
Mercredi 27 août, Prim’Holstein 53 organisait sa traditionnelle journée portes ouvertes (6ème édition) qui a attiré plusieurs milliers de personnes. Celle-ci se tenait au GAEC DES PENSÉES situé dans le nord-ouest du département.
Les associés du Gaec des Pensées ont choisi un bâtiment multi-chapelles pour agrandir leur élevage.
Objectif : être en capacité de produire un million de litres de lait pour 110 places de vaches laitières, à l’occasion de l’arrivée de leurs deux fils sur l’exploitation.
Pour doubler sa capacité de production, la famille Monnier a construit un nouveau bâtiment de 110 vaches laitières. Elle a opté pour une structure de quatre tunnels adossés deux à deux, comprenant également la nurserie, la laiterie ainsi qu’une salle de traite 2×14 simple équipement. Après d’âpres négociations avec les fournisseurs, l’intégralité du bâtiment et de ses environs aura coûté 430 000 € il y a cinq ans, soit 3 900 € par place. Un tarif concurrentiel, pour un bâtiment confortable été comme hiver.
L’originalité du bâtiment choisi par la famille MONNIER valait à lui seul le coup d’être visité.
Une quarantaine de partenaires étaient associés à cette journée à travers des stands et des animations.
Pour cette édition, l’équipe de Prim’Holstein 53 avait choisi pour thème : un spécial Logettes.
Tout au long de la journée les plus de 3000 visiteurs ont pu assister à différentes démonstrations.
En parallèle, PH53 en a profité pour organiser une formation clippage à laquelle 10 jeunes âgés de 15 à 19 ans ont participé.
Cette formation a démarré le lundi pour se terminer mercredi avec un mini concours de présentation jugé par Axel BARRÉ, stagiaire de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs 2014.
Merci à Gilbert GUEROT, Joseph CURTAT, Jean-Paul FONTAINE, Simon SERAIS et Axel BARRÉ pour les connaissances transmises aux jeunes.
La journée s’est clôturée par une tombola : le gros lot à gagner était une génisse (DADDY x IOTA) issue du GAEC DE L’OCEANE (49).
Merci à la famille Monnier, à Prim’Holstein 53 et à la centaine de bénévoles qui ont fait le succès de cette journée !
Les techniciens PHF de la Mayenne
Benoît Roussel | Benoît Delacre |
Article précédent | Article suivant | ||
[vidéo] Les archives de l’activité laitière n°6 |