Indexation 14/8 : Qu’en est-il pour les jeunes taureaux étrangers ?
On ne parle que de lui depuis les résultats de la nouvelle indexation : Mogul, fils de Dorcy, qui a confirmé sa valeur au point d’être numéro un du classement TPI américain des taureaux confirmés. Son comportement est d’autant plus intéressant qu’il a été très utilisé dans tous les schémas de sélection. On compte d’ailleurs 9 de ses fils dans les 50 premiers jeunes taureaux du classement international, loin devant Galaxy avec 4 fils, ou Doorman et Supersire (3 fils chacun). A 171 pts d’Isu, c’est un taureau laitier (1119 kg) qui est très améliorateur des postes mamelle et membres. Nous regretterons seulement que les index Santé mamelle Interbull et fertilité dans son pays d’origine ne soient que neutres.
Autres jeunes taureaux à dépasser les 160 pts d’Isu, Magnus Mr et Zico Alta sont 2 fils de Man-o-man très améliorateurs en morphologie avec d’autres qualités distinctes : rapport lait/TP et Repro pour Magnus Mr, Santé mamelle pour Zico Alta.
Ils font partie des nombreux fils de Man-o-man dont les premières filles ont vêlé avec quelques mois d’avance sur leurs homologues françaises (les fils français de Man-o-man, ce sera pour avril prochain).
Mais, ces 2 derniers taureaux mis à part, auxquels nous pourrions éventuellement ajouter Latroy K, les déceptions sont plus nombreuses que les bonnes surprises. A commencer par Numero Uno, très utilisé comme père à taureaux et que nous attendions à un niveau d’Isu plus élevé que ses 154 pts. Lui qui n’était pas donné pour être un taureau laitier, il n’avait pas besoin de cette chute importante de l’index lait (il a dorénavant un index Interbull très négatif à – 422 kg). Heureusement, il se rattrape avec des qualités très marquées en fertilité canadienne et en conformation avec +3,6 en morphologie globale.
Quand la chute de l’index lait n’est pas en cause comme chez Argon Ever, Defi Lap ou Brackley, c’est le poste Santé mamelle qui n’est pas à la hauteur (Bruno GL, Lobster, Brackley à nouveau). Et il est dommage que les meilleurs index fertilité dans les pays d’origine se retrouvent chez des taureaux sans autres points forts (Defi Lap, Maxim ou DVD).
Cette baisse de l’index lait à l’arrivée des filles vêlées ne concerne pas que les fils de Man-o-man puisque 2 fils de Destry très attendus (car très utilisés comme pères à taureaux) ont subi la même altération. Heureusement, ils gardent, comme leur père, des index élevés en fertilité aux USA et en mamelle. Grâce à une chute moins importante de l’index lait et à un index Santé mamelle bien plus performant, les dégâts sont moins importants pour Alchemy qui garde un niveau d’Isu élevé à 161 pts que pour Ladd P Red (Isu 138 et lait – 1081 kg).
Les premiers fils de Super sont plus attirants : Supersonic à 169 pts d’Isu avec un index lait correct, un index mamelle de qualité et un excellent index fertilité au Canada, ou Sonic Alta à 160 points d’Isu, moins laitier mais avec des index conformation et fonctionnels de haut niveau.
Taureau qui a progressé en production (avec un TP moins négatif mais encore à -1,4), Morning Va, fils d’Aftershock, se distingue aussi par des index fonctionnels plutôt positifs et une morphologie intéressante (MO +2,7).
Enfin, terminons avec 2 fils d’Atwood aux trajectoires différentes : Last Chance est bien peu laitier (lait – 664 kg) mais se rattrape avec de très bons index fonctionnels, mamelle et membres. Ce qui lui donne un niveau d’Isu plus élevé avec 146 pts que Dude Gib, légèrement positif en lait et au top en morphologie (MO +4,4 et +19 au Canada) mais à seulement -0,3 en Santé mamelle et très négatif en fertilité canadienne.
En résumé, ce tour d’horizon n’est pas emballant et montre bien que « l’herbe n’est pas plus verte dans le pré du voisin ». A l’étranger comme en France, les index génomiques ne présentent pas des garanties suffisantes pour se permettre d’utiliser intensivement des individualités.
Article précédent | Article suivant | ||
Indexation 14/3 : Quelques jeunes taureaux qui deviennent des taureaux confirmés |