Haute-Loire : Assemblée Générale 2014

Publié le

Le jeudi 06 mars 2014 s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat de Haute-Loire.

Tous les 2 ans, celle-ci a lieu hors département afin de permettre aux participants de visiter des élevages. Le déplacement se faisant en car, l’assemblée statutaire, compte-rendu verbal et financier, a eu lieu pendant le trajet afin de profiter pleinement des visites. Cette année, 35 personnes se sont inscrites pour se rendre dans le département du Cantal et visiter 2 élevages :

  • Le GAEC BESSON à Bassignac ;
  • L’élevage de Jean-Louis LAFON à Pleaux.

2014-03-07 dep43 AG groupe_gaec_besson bdefArrivée tout d’abord au Gaec BESSON vers 10h00, la visite a commencé par une présentation de l’exploitation.

Située à 450 m d’altitude, celle-ci compte 120 ha de SAU pour une production d’environ 650 000 l de lait (70 à 80 vl à la traite) avec fabrication d’une partie de ce lait en yaourts et le reste livré à un GIE d’Aurillac.
En plus de la main d’œuvre familiale, nous retrouvons un salarié et un apprenti sur l’exploitation et 2 employés à plein temps pour la fabrication des yaourts.

La production par semaine est en moyenne de 60 000 yaourts (pour info, 1 litre de lait = 7,5 yaourts).

Quelques chiffres concernant l’exploitation :

  • 8686 kg / vl à 31,4 de TP ;
  • Pointage : 84,9.

La morphologie est une passion dans cet élevage qui participe à de nombreux concours, mais aussi pour vendre des reproducteurs. De ce fait, le choix des taureaux pour l’IA est axé sur la morphologie.
Un projet, particulièrement ambitieux, serait d’avoir une unité de 200 vaches, séchage en grange et méthanisation.

L’après-midi, la seconde visite nous a conduits chez Jean-Louis LAFON.
Exploitation qui fabrique du fromage Salers d’avril à début novembre et du Cantal les autres mois de l’année (nb : le fromage Salers ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre)
La main d’œuvre est composée de Jean-Louis Lafon, de sa mère, d’un salarié à temps plein et d’un apprenti.
2014-03-07 dep43 AG groupe_JL_Lafon bdef

Le troupeau compte une cinquantaine de vaches (130 animaux au total) à 7800 kg, avec 200 000 l transformés et 100 000 l vendus en laiterie.

Actuellement avec un bâtiment aire paillée, un projet de logettes devrait voir le jour en 2014, car seulement 2 ou 3 ha de céréales sont produits et la paille supplémentaire est achetée à l’extérieur.

L’éleveur, qui pratique l’IPE depuis 10 ans, axe lui aussi le choix des taureaux sur la morphologie (3 à 4 collectes par an sur les meilleures souches ainsi que l’achat d’environ 10 embryons par an au Canada viennent compléter la génétique du troupeau). Il compte aussi sur la vente de 12 à 15 mâles par an à différents élevages. Le troupeau affiche un pointage de 86,5 points.

Les concours sont là aussi une passion (en France ou à l’étranger) et la présence au CGA 2014 de la vache Xaintrie FIERE (Accolade R / Alpage FM) en est un bon exemple avec le prix de la Meilleure Mamelle Rouge et Championne Rouge de ce concours.

XAINTRIE FIERE (Accolade R x Alpage Fm) LAFON JEAN-LOUIS et VIGNAU ERIC (15)

XAINTRIE FIERE (Accolade R x Alpage Fm)
Meilleure Mamelle Rouge et Championne Rouge – Paris 2014

Merci aux éleveurs pour leur disponibilité et leur accueil.

vernet_J Jacques Vernet,
Technicien du département