Finistère : Assemblée Générale 2014
Le 20 mars dernier se déroulait l’Assemblée Générale d’Holstein Finistère.
Après un « hiver » pluvieux et tempétueux, c’était l’occasion pour le président Patrick Cabon de réunir les adhérents du syndicat départemental à Guipavas, commune riche d’activités aussi bien rurales qu’industrielles, faisant partie du projet de la future métropole brestoise.
Comme souvent, la première partie de cette journée retrace les activités de l’année 2013 avec entre autres de belles participations et récompenses aux différents concours pour les éleveurs finistériens.
Petit rappel :
- SPACE 2013 : 3 premiers prix avec Gazelle (Niagra X Stol Joc) – Earl Petton, Finlande (Aftershock X Toystory) – Gaec Toullec et Copacabana (Stormatic X Tresor) – Boulic Pierre ; ainsi que le challenge départemental ;
- REGIONAL DE PONTIVY : En pleine période d’ensilage, la délégation finistérienne était certes allégée en nombre (14 animaux) mais pas en qualité avec 7 premiers prix ; on retiendra le joli doublé en jeune vache avec comme Championne Electra (Shottle X Villac Fin) au Gaec Toullec et Réserve Elegante (Goldwyn X Shottle) au Gaec Cabon ainsi que le challenge Longévité remporté par Amarante (Shottle X Morty) – Gaec Cabon ;
- CONCOURS DE LA VACHE DE L’ANNEE : Succès de Amarante et de sa descendance avec Elegante en troisième position pour la deuxième édition de ce concours reposant sur les votes des internautes ;
- CGA 2014 : Forte participation à la Porte de Versailles avec 11 vaches présentes.
Bien sûr il a été évoqué l’évolution du concours départemental qui se déroulera dorénavant en alternance entre les deux villes de Morlaix (2014) et de Quimper (2015 ?).
Après la présentation des comptes et l’élection du tiers sortant, il était venu le temps d’aborder le thème de cette AG : « La génomie : quelle évolution en 5 années » présenté par Thierry Ménard, responsable des techniciens à Prim’Holstein France.
Le contenu de cette présentation découle de la mise en place récente de cette méthode d’indexation qui bouleverse les principes d’utilisation des taureaux qui jusqu’à présent reposait sur le testage sur descendance. Après avoir rappelé les grandes étapes de cette nouvelle technique d’indexation, l’étude décrit l’évolution des « taureaux génomiques » mis en place depuis 2009 sur la zone et ayant des filles en production à ce jour.
Comme on pouvait s’y attendre l’assistance présente à ce moment de la journée a été très attentive.
On retiendra, pour simplifier et sans dénaturer un propos complexe, qu’il ne faut pas opposer deux stratégies qui ont chacune leur raison d’être et qui sont à la libre appréciation de l’éleveur :
- travailler avec des jeunes taureaux, c’est un progrès génétique garanti à condition de tolérer des échecs et d’utiliser un maximum de taureaux.
- travailler avec des taureaux confirmés, c’est avancer mais de façon moins vite.
Après le repas, la journée s’est poursuivie à l’élevage de Pierre Boulic toujours sur la commune de Guipavas. Récompensé d’un premier prix lors du dernier Space, la visite de cet élevage combinant performance de production et morphologie suscitait un intérêt auprès des éleveurs afin de mieux connaître les techniques d’élevage de cet éleveur pointu et exigeant.
L’accueil s’est fait au niveau de l’étable à génisses, lieu clé de la réussite de l’élevage. Les génisses allotées par tranche d’âge (pas plus de huit par lot) sont nourries en ration sèche avec deux repas par jour, cette technique permet d’obtenir de bonnes croissances en limitant la concurrence entre des animaux de taille et poids différents. Les conditions d’élevage ont permis à chacun d’observer les spécimens les plus prometteurs aux origines diverses ; Seaver, Fever, Boheme Sho, Gold Chip, Berryhill, Extrême, Explode, Sanchez, Acme…
La deuxième partie de la visite s’est déroulée au cœur du spacieux bâtiment des laitières, où habituellement est logé le troupeau de 80 vaches. Au bilan génétique PHF, l’élevage affiche 9 750 kg de lait brut et un pointage global de 85 points avec 1,22 d’index morpho. Pour la présentation du troupeau, l’éleveur avait préparé une quarantaine de vaches en production dont un lot de primipares très productives (de 35 à 43 kg de lait) , filles de taureaux phares du moment ; Lauthority, Seaver, Xacobeo, Shout…
Parfaitement installées dans les logettes sans pied avec matelas au sol, les « grosses » vaches du troupeau trouvent un confort idéal pour exprimer leur forte production ; parmi les plus vieilles se sont fait remarquer :
- Urai TB 88 (Negundo x Dante) un peu plus de dix ans et déjà en 8 ème lactation avec 82 500 kg produits, tête de souche avec quatre génerations présentes dans le troupeau ;
- Copacabana EX 91 (Stormatic x Trésor) présente au CGA en 2012, sa fille par Xacobeo ne manque pas d’atouts non plus ;
- Chilie EX 90 (Shottle x Trésor) en début de 5 ème lactation et 51 000kg cumulés en fin de 4ème.
Sa fille par Buckeye démarre à plus de 40 kg également ; - Duchesse TB 87 (Shottle x Goldwyn x Merchant) en 4ème lactation avec plus de 40 000 kg cumulés en fin de 3ème, possède le plus haut index, ISU 156, à +2,0 de MO ;
A la fin de cette revue, tous les éleveurs ont salué le travail rigoureux de Pierre et Anne Boulic pour obtenir de tels résultats. La mise en valeur de leur cheptel au travers d’une telle journée récompense leur investissement quotidien, la qualité des animaux présentés ne peut que motiver les nombreux visiteurs.
Impossible de se quitter sans boire « la tasse » pour conclure cet après-midi, un moment tout particulier pour remercier grandement les acteurs de Guipavas et alentours qui ont œuvré à la réussite de cette belle et riche journée et en particulier la Famille Boulic et toute leur équipe de préparateurs pour nous avoir accueilli dans de si bonnes conditions.
Les techniciens PHF du Finistère
Finistère nord-ouest | Finistère nord-est | Finistère sud |
Daniel Bizien | Pierre Le Tinnier | Véra Overgoor |
Article précédent | Article suivant | ||
Mise à jour du site de l’Elevage Leroy (59) |