EFJE 2014 : le déroulement de la formation et une belle récompense pour le gagnant
La formation de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs se déroulera pendant 3,5 jours au Lycée Agricole «La Touche» à Ploërmel.
Découvrez comment se déroulera leur semaine d’apprentissage.
Mardi 1er juillet, un premier jour « Découverte »
Les stagiaires sont accueillis par l’ensemble des encadrants. Après la présentation de chacun d’entre eux et la distribution des classeurs de formation, ils prennent connaissance du déroulement de la semaine et des lieux. En fin d’après-midi, direction le bâtiment des génisses pour entrer dans le vif du sujet. L’apprentissage commence alors.
Mercredi 2 juillet, 2ème jour
Les jeunes se répartissent par équipe et commencent à travailler les différents ateliers avec les encadrants. Lavage, paillage, soins aux animaux, dressage, clippage…, tout est vu pour commencer à préparer au mieux leur génisse.
Jeudi 3 juillet, 3ème jour
Le stress commence à monter. Cette journée est réservée aux notions marketing avec la prise de photos professionnelles. Les jeunes poursuivent la préparation de leur génisse notamment au niveau du clippage mais également le dressage et la présentation sur le ring.
Vendredi 4 juillet, le concours et une belle récompense au final
Les stagiaires finissent leur préparation le matin pour pouvoir concourir l’après-midi. Pendant ce temps nous aménageons le ring et nos partenaires installent leurs stands.
A partir de 13 heures, les jeunes participent à un concours ouvert au public qui déterminera le meilleur jeune, la meilleure équipe, le meilleur présentateur et le meilleur clippeur.
Parallèlement à cela, a lieu le concours des génisses. Il y a donc double enjeux pour les jeunes, assurer la bonne présentation de l’animal pour leur classement mais aussi pour l’éleveur qui leur a confié la génisse.
Le juge du concours de morphologie des génisses sera M. Loïc Le Laurent. Il est éleveur dans les Côtes d’Armor avec son épouse Joëlle. Ils élèvent une cinquantaine de vaches laitières et la suite. En plus de son métier d’éleveur, Loïc est très investi dans le syndicat Armor Prim’Holstein dont il assuré la présidence pendant plusieurs années, assurant notamment la présidence du Comité d’organisation du National en 2009.
Juge agréé depuis 1997, Loïc Le Laurent a jugé de nombreux concours départementaux ainsi que le National en 2003, à Angers. Plus récemment il a pu officier lors du concours régional Poitou-Charentes en 2011.
Pour la première fois, le Prix du Meilleur Jeune est parrainé par le magazine Cultivar qui offrira au lauréat 2014 un iPad.
Rendez-vous le vendredi 4 juillet à Ploërmel
en début d’après-midi pour assister au concours.
Manifestation gratuite.
Article précédent | Article suivant | ||
La 8ème édition de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs en préparation |