Edito : Bernard Marboeuf, président de Fougères Communauté

Publié le

photo-president-cc-fougèresNous avons le plaisir d’accueillir le Concours National Prim’Holstein 2014.

Nous mesurons l’importance d’un tel rassemblement pour la profession qui fait, là, la démonstration de son excellence et en assure le rayonnement.

Pour Fougères Communauté, ce rassemblement revêt aussi une dimension très symbolique.

Parce que nous sommes, au coeur du premier département laitier de France, un territoire de forte et bien vivante tradition d’élevage. Cette tradition agricole qui a façonné nos paysages, notre histoire, notre identité, demeure un point d’ancrage de notre développement. Elle a nourri tout un réseau économique vivace et performant de nouvelles activités liées à l’agroalimentaire, à l’agro-industrie, à la recherche et aux biotechnologies, à l’automatisation des agro-équipements … Et ce réseau, mûri sur notre tradition agricole, porteur d’emplois, de savoir-faire et de créativité anime et marque fortement notre territoire.

Je suis d’autant plus heureux de mesurer à quel point la grande richesse du programme de ces trois jours, illustre et valorise la capacité d’innovation, d’adaptation de la filière et de ses partenaires.

Je félicite les organisateurs – Holstiva, la Chambre d’Agriculture – pour avoir réussi ce défi : ouvrir le Concours aux dimensions d’un véritable événement à la fois hautement professionnel et très grand public.

Autour des présentations animales, de la découverte de la diversité des activités liées à la filière, autour des espaces de dégustation… le « premier prix » du concours – hors sélection officielle – pourrait bien être celui de la convivialité, de la rencontre simple et festive entre les hommes de métiers et le grand public.

Bienvenue à tous les acteurs de la filière qui par leur présence participent au succès de ces trois jours de fête !

 

Bernard Marboeuf
Président de Fougères Communauté.