Dordogne : Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein de Dordogne s’est déroulée à Saint-Pierre-d’Eyraud le 19 février dernier.

Le président Samuel Fontanaud a ouvert la journée sur un discours très écouté des participants, puis a poursuivi avec l’assemblée statutaire, pour ensuite introduire le thème de la journée : « la longévité ».

2014-02-26 dep24 Bonne présence malgré le mauvais temps bdefBenjamin Guénot, technicien Prim’Holstein France, a exposé le rôle de la génétique dans la longévité des animaux. Un petit rappel sur l’index LGF a été fait pour rappeler sa complexité.
La présentation d’une étude sur les index jouant un grand rôle dans la longévité a démontré toute l’importance des index fonctionnels.

Yves Recorbet, de la société Lallemand, a abordé la longévité des vaches par leur milieu : logement, alimentation, élevage des génisses. Il a développé notamment les conséquences économiques de réformes précoces. Beaucoup de discussions se sont engagées sur les pistes pour les diminuer : élever des génisses en ration sèche, améliorer le logement, éviter de surcharger les bâtiments…

2014-02-26 dep24 remise diplomes MeilleureLaitière bdefLa matinée s’est terminée par la remise des diplômes de Grandes Laitières. Deux élevages ont fait le déplacement : le Gaec Faure Madurand et le Gaec de Beauplat. Puis la médaille du mérite agricole a été remise à Monsieur José De Nardi, une personne qui a beaucoup donné pour la race et l’Association Prim’Holstein en Dordogne. Il a transmis sa passion à bon nombre d’éleveurs présents dans la salle.
2014-02-26 dep24 remise medaille merite agricole a Jose de Nardi bdef

L’après-midi fut consacré à la visite de l’élevage de la famille FAURE. Le troupeau a nettement augmenté ces dernières années pour atteindre 150 VL, d’où la nécessité d’une nouvelle salle de traite 2×16 TPA.
Les vaches présentées ont montré ce que recherche l’élevage, des vaches puissantes capables de vieillir tout en produisant un maximum. TANGA TB88 (Ex format) fille de Ford en est l’exemple : cette vache de 12 ans a impressionné par sa solidité qu’elle transmet à sa descendance.

2014-02-26 dep24 visite du gaec faure maduran bdef  2014-02-26 dep24 visite nouvelle salle de traite bdef

Merci à la famille Faure pour son accueil et sa disponibilité.

rayon de soleil pour la photo de groupe

guenot_B Benjamin Guénot,