Dordogne : Assemblée Générale 2014
L’Assemblée Générale de l’Association Prim’Holstein de Dordogne s’est déroulée à Saint-Pierre-d’Eyraud le 19 février dernier.
Le président Samuel Fontanaud a ouvert la journée sur un discours très écouté des participants, puis a poursuivi avec l’assemblée statutaire, pour ensuite introduire le thème de la journée : « la longévité ».
Benjamin Guénot, technicien Prim’Holstein France, a exposé le rôle de la génétique dans la longévité des animaux. Un petit rappel sur l’index LGF a été fait pour rappeler sa complexité.
La présentation d’une étude sur les index jouant un grand rôle dans la longévité a démontré toute l’importance des index fonctionnels.
Yves Recorbet, de la société Lallemand, a abordé la longévité des vaches par leur milieu : logement, alimentation, élevage des génisses. Il a développé notamment les conséquences économiques de réformes précoces. Beaucoup de discussions se sont engagées sur les pistes pour les diminuer : élever des génisses en ration sèche, améliorer le logement, éviter de surcharger les bâtiments…
La matinée s’est terminée par la remise des diplômes de Grandes Laitières. Deux élevages ont fait le déplacement : le Gaec Faure Madurand et le Gaec de Beauplat. Puis la médaille du mérite agricole a été remise à Monsieur José De Nardi, une personne qui a beaucoup donné pour la race et l’Association Prim’Holstein en Dordogne. Il a transmis sa passion à bon nombre d’éleveurs présents dans la salle.
L’après-midi fut consacré à la visite de l’élevage de la famille FAURE. Le troupeau a nettement augmenté ces dernières années pour atteindre 150 VL, d’où la nécessité d’une nouvelle salle de traite 2×16 TPA.
Les vaches présentées ont montré ce que recherche l’élevage, des vaches puissantes capables de vieillir tout en produisant un maximum. TANGA TB88 (Ex format) fille de Ford en est l’exemple : cette vache de 12 ans a impressionné par sa solidité qu’elle transmet à sa descendance.
Merci à la famille Faure pour son accueil et sa disponibilité.
Benjamin Guénot, Technicien du département |
Article précédent | Article suivant | ||
Les 115 vaches en compétition aujourd’hui à Paris |