Côtes d’Armor : Assemblée générale 2013

AG SYNDICAT ARMOR PRIM’HOLSTEIN : La génomie fait déplacer les éleveurs…

Le 20 décembre dernier se déroulait l’Assemblée Générale du syndicat départemental du 22 (Armor Prim’holstein). Une centaine de personnes avait fait le déplacement à cette occasion.

Les éleveurs étaient réunis le matin à la salle des fêtes de TREBRY. Dans un premier temps, se sont déroulées la partie statutaire et l’élection du tiers sortant.

La parole a été donnée ensuite à la « section jeune » du syndicat avec Benjamin CHRETIEN qui a rappelé leurs diverses activités sur l’année 2013 et Guillaume MOY qui a fait partager son expérience de stagiaire en suisse à l’élevage REY HOLSTEIN.

Didier THAREAU, technicien à PHF, a ensuite présenté le Bilan Génétique du département et introduit le thème du jour par une présentation de l’évolution des index Cellules et Repro depuis 2009 sur le département.

« La génomie : quelle évolution » était le thème de cette AG et il est revenu à Anne-Sophie TYRAN, du service R&D de PHF, de réaliser une étude sur l’évolution des « taureaux génomiques » mis en place depuis 2009 sur la zone et ayant des filles en production à ce jour après avoir préalablement rappelé les grandes étapes qui ont abouti à cette méthode d’indexation.

Comme on pouvait s’y attendre la centaine de personnes présente à ce moment de la journée a été très attentive et de nombreuses questions pertinentes et constructives ont été posées. On retiendra, pour simplifier et sans dénaturer un propos complexe, qu’il ne faut pas opposer deux stratégies qui ont chacune leur raison d’être et qui sont à la libre appréciation de l’éleveur :

• travailler avec des jeunes taureaux, c’est un progrès génétique garanti à condition de tolérer des échecs et d’utiliser un maximum de taureaux.
  • travailler avec des taureaux confirmés, c’est évoluer moins vite mais plus sécurisant.

Après le repas qui a vu ESCALE (Grande championne du SPACE et du Régional de Pontivy appartenant au GAEC MICHARD) élue, comme traditionnellement, vache de l’année du département, la suite de la journée s’est déroulée au GAEC DE LA VILLE ES RENAULT à BREHAND-MONCONTOUR.

Cet élevage de 4 associés fourni depuis de nombreuses années la coopérative AMELIS en taureaux (CRITER ISY, FAX ISY…HORTUN ISY) et est donc très concernée par la génomie qu’il utilise depuis ses tout débuts.

Les 150 personnes présentes ont pu découvrir une vingtaine d’animaux issus de 4 familles et travaillés principalement avec des jeunes taureaux. Il revenait à Vincent ROUSSEAU (EVOLUTION) d’en présenter les caractéristiques techniques et à Didier THAREAU (PHF) les aspects morphologiques.

Enfin, le traditionnel vin chaud est venu, cette fois, seulement pour réchauffer les cœurs et clôturer la journée qui s’est déroulée par un temps bien agréable…

Lien vers l’article du blog Armor Prim’Holstein

Les techniciens PHF des Côtes d’Armor