Comprendre les critères utilisés dans la Vache de l’Année 2014

Publié le

Depuis trois ans, le concours de la Vache de l’Année met en avant des animaux rentables, productifs et fonctionnels. Pour cela, les internautes et le jury se basent sur les performances des animaux mis à leur disposition.

Ainsi, les animaux sont passés au peigne fin sur neuf critères :

  • Le lait total: c’est la quantité totale de lait produite sur toutes les lactations terminées et qualifiées ;
  • La MP totale: c’est la quantité totale de matière protéique produite sur toutes les lactations terminées et qualifiées ;
  • Le TB et TP: ce sont les moyennes des TP et TB sur les lactations terminées et qualifiées ;
  • Les critères de morphologie: le pointage de l’animal est vu à la loupe puisque les internautes ont accès à toute l’appréciation. A cela s’ajoute l’âge au pointage, ce qui permet parfois d’éclairer le pointage ;
  • Moyenne cellulaire: c’est la moyenne du taux cellulaire pour toutes les lactations terminées et qualifiées. Ici, les accidents de parcours doivent être rares même dans les rangs de lactations élevés ;
  • IVV/2ans: ce n’est pas un simple Intervalle Vêlage-Vêlage. Celui-ci est plus exigeant puisqu’il pénalise les animaux qui tardent à vêler après leurs 2 ans. Pour mieux comprendre la méthode voici deux schémas l’un présentant un calcul d’IVV standard et le calcul de IVV/2ans de la Vache de l’Année:

Calcul standard de l’IVV :

intervalle-velage-velage-01

Calcul de l’IVV/2ans :

intervalle-velage-velage-02

  • Lait/JDV et MP/JDV: ces deux critères permettent de mettre en avant la productivité de l’animal. C’est le cumul de lait ou de MP divisé par le nombre de jours de vie de l’animal jusqu’à sa dernière lactation terminée. Critère qui ne laisse pas de place aux animaux improductifs ou mauvais en fonctionnels.

Au final, le panel de critères zootechniques est assez large et ne laisse pas de zones d’ombre quant aux performances des animaux.

Félicitations aux éleveurs qui ont osé mettre à nu leurs animaux mais qui n’ont cependant pas à rougir de leurs belles performances !